Bible [02] : Le Décalogue, Loi Mosaïque ou Dix commandements.

Publié le par M

Bible [02] : Le Décalogue, Loi Mosaïque ou Dix commandements.

 

[L’Exode, qui contient le Décalogue, - Les dix paroles -, est le deuxième des cinq premiers livres de la Bible, - Pentateuque -. Il correspond à ce que la tradition hébraïque appelle la Thora : les livres de la Loi. L’application à la lettre de cette Loi s’appelait le légalisme des Pharisiens du temps de Jésus. Ce légalisme sera contesté par Paul de Tarse : « la lettre tue » [II Corinthiens, 3 : 6] Mais avant tout par Jésus de Nazareth que les docteurs de Loi de Moïse tenteront de prendre au piège. C’est le fameux épisode que l’on peut considérer comme fondateur de la morale judéo-chrétienne : « L’un des pharisiens, docteur de la Loi, l’interrogea pour l’éprouver et lui dit : « Maître, quel est dans la Loi, le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est la le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes. » [Matthieu, 22 : 35/40.] Le Décalogue est présenté comme la parole de Dieu recueillie par Moïse sur le mont Sinaï.]

 

« Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici

 

(Préambule) « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

 

I - Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

 

II - Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune représentation des choses qui sont en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les ser¬viras point ; car je suis le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, jus¬qu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille géné¬rations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes comman¬dements.

 

III - Tu ne prendras point le nom du Seigneur ton Dieu en vain ; car le Seigneur ne tiendra point pour inno¬cent celui qui aura pris son nom en vain.

 

IV - Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre ; mais le septième jour est le repos du Seigneur ton Dieu tu ne feras aucune oeuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs ; car le Seigneur a fait en six jours les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour. C’est pour¬quoi le Seigneur a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

 

V - Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que le Seigneur, ton Dieu, te donne.

 

VI - Tu ne tueras point.

 

VII - Tu ne commettras point d’adultère.

 

VIII - Tu ne déroberas point.

 

IX - Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

 

X - Tu ne convoiteras point la maison de ton pro¬chain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain. »

 

[Exode, 20 : 1-17, Version synodale, 4ème éd. Société biblique de France, 1934.]

 

 

Publié dans 12 - Religion

Commenter cet article