Kant [37] Que veut dire : « être autonome » ? D’une liberté négative, indépendance, à une liberté positive. (FMM)

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Kant [37] Que veut dire : « être autonome » ? D’une liberté négative, indépendance, à une liberté positive. (FMM)

 

« La volonté est une sorte de causalité des êtres vivants, en tant qu’ils sont rai­sonnables, et la liberté serait la propriété qu’aurait cette causalité de pouvoir agir indépen­damment de causes étrangères qui la déter­minent ; de même que la nécessité naturelle est la propriété qu’a la causali­té de tous les êtres dépourvus de raison d’être déterminée à agir par l’influence de causes étrangères.

 

La définition qui vient d’être donnée de la liberté est négative, et par consé­quent, pour en saisir l’essence, inféconde ; mais il en découle un concept positif de la liberté, qui est d’autant plus riche et plus fécond. Comme le concept d’une causalité implique en lui celui de lois, d’après lesquelles quelque autre chose que nous nommons effet doit être posé par quelque chose qui est la cause, la liberté, bien qu’elle ne soit pas une propriété de la volonté se conformant â des lois de la nature, n’est pas cependant pour cela en dehors de toute loi ; au contraire, elle doit être une causalité agissant selon des lois immuables, mais des lois d’une espèce particuliè­re, car autrement une volonté libre serait un pur rien. La nécessité naturelle est, elle, une hétéronomie des causes efficientes ; car tout effet n’est alors possible que suivant cette loi, que quelque chose d’autre détermine la cause effi­ciente à la causalité. En quoi donc peut bien consister la liberté de la volonté, sinon dans une autonomie, c’est‑à‑dire dans la propriété qu’elle a d’être à elle-même sa loi. »

 

[E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785, trad. V. Delbos, Vrin]

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