MARX KARL 1818-1883 [06] Le matérialisme historique, une conception dialectique du progrès et de l’histoire

Publié le par Maltern

MARX KARL 1818-1883 [06] Le matérialisme historique, une conception dialectique du progrès et de l’histoire. Forces productives : rapports de production et changements sociaux. « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience. »

 

[C’est un des textes clé du « matérialisme historique » ou marxisme. Selon Marx notre conscience, [nos valeurs, le juste l’injuste...etc.] n’est pas libre, mais c’est un produit de notre société. Notre pensée est sous influence : nous pensons dans le cadre d’une idéologie, qui est celle de ceux qui détiennent le pouvoir économique réel et le moyen d’informer et de former. Nous serions donc prisonniers d’une illusion idéologique : celle de la classe sociale économiquement dominante.]

 
 
 

« Le résultat général auquel j’arrivai et qui une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent dans des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré déterminé de leurs forces productives matérielles. L’ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s’élève une superstructure juridique et politique à laquelle correspondent des formes de conscience sociale déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et industrielle en général. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience.

 

A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société rentrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n’en est que l’expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles étaient jusqu’ alors. De formes de développement des forces productives qu’ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves.

 

Alors s’ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l’énorme superstructure.

 

Lorsqu’on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel, - qu’on peut constater d’une manière scientifiquement rigoureuse, - des conditions de production économiques et des formes de production économique, et les formes juridiques, politiques, religieuses et philosophiques, bref des formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu’au bout.

 

Pas plus qu’on ne juge un individu sur l’idée qu’il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa conscience de soi. Il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production.

 

Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes le forces productives qu’elle est assez large pour contenir. jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s’y substituent avant que les conditions d’existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société.

 

 C’est pourquoi l’humanité ne se pose jamais que les problèmes qu’elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de le devenir.

 

 A grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation sociale économique.

 

 Les rapports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de production sociale. Contradictoire non pas dans le sens d’une contradiction individuelle, mais d’une contradiction qui naît des conditions d’existence sociale des individus. Cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s’achève donc a préhistoire de la société humaine. »

 

[Marx, Contribution à la critique de l’économie politique, 1859Préface P4-5]

 
 
 

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