10- L'art sommaire

Publié le par Maltern

 L’ART sommaire, renvois, propositions 

 

 

 Platon [24] / raison et le Réel/  Quel est le rapport de l’imitation à l’être du Réel et de l’apparent ? L’idée de lit, le lit et le lit imité. Créer, produire, imiter. Dieu, l’artisan et l’artiste

 Kant [20]  L’œuvre de génie est originale, exemplaire, inexplicable dans sa genèse. Dans le génie, c’est la nature qui crée à travers l’artiste.

 Kant [02]  Comment distinguer l’agréable du beau et du bien ?

 Kant [39]  L’agréable, le bon, le beau : ce qui nous fait plaisir, ce qui force notre estime, ce à quoi nous accordons notre faveur. Seul le beau nous satisfait « librement » d’une manière désintéressée : la contemplation.

 Hegel [28]  L’art n’imite pas la nature, il l’idéalise, donne de la valeur au quotidien et à l’insignifiant

 Hegel [22] Le but de l’art n’est pas d’imiter la nature : Les raisins de Zeuxis

 Baudelaire [03a]  De l’idée moderne du progrès appliquée aux beaux-arts : « fanal obscur, invention du philosophisme actuel …»

 Wilde [01]  C’est la vie et les hommes qui imitent l’Art bien plus que l’art n’imite la vie ! Les brouillards de Londres.

 Freud [24]  Fonction Cathartique de l’œuvre : Exemple d’une interprétation psychanalytique de l’oedipe Roi de Sophocle.

 Bergson [A01]  L’art nous restitue une réalité dont l’intelligence pratique et le langage commun nous avaient privés.

 Alain [37]  L’artiste et l’artisan

 Klee [01]  L’art au-delà du réalisme « Remonter du Modèle à la Matrice », de la nature naturée à la nature naturante

 Benjamin [01]  La reproduction mécanique de masse change-t-elle le statut de l’œuvre d’art ?

 Jimenez [01]  Comment établir une frontière entre l’œuvre d’art et le produit culturel ? Difficultés d’établir des critères dans la production contemporaine.

 

[< Arendt [07]  Distinction œuvre d’art et produit de consommation culturel.

[< PARCOURS Art au CDI

 

 

 

 

 

Heidegger [03] Analyse des « Souliers » de Van Gogh. L’œuvre ne représente pas le réel, mais ouvre à la vérité de l’être. (L’origine de l’œuvre d’art, 1936)

 

 

 

 

SUP :

 

Benjamin [01] Exemple du Manifeste futuriste de Marinetti. L’art peut servir et se servir d’une idéologie de la guerre 

 

 

 

DOC

 

Goya, Manet, Magritte : le paradigme du balcon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article