01 - Le SUJET sommaire

Publié le par Maltern


 LE SUJET  sommaire, renvois, propositions 

 
Descartes
[A01]  Du doute à la certitude d’être une : « substance qui pense ».


Pascal [02] Est-ce moi que l’on aime quand on m’aime ou simplement mes qualités d’emprunts ?

 

 

 

 Hume [01] L’expérience ne me livre de Moi qu’un flux de perceptions particulières mais jamais le Moi.

 

 Kant [30]  Le « je pense » nest pas une substance, une « chose qui pense » Mais une pure activité de synthèse de mes représentation. La conscience de soi n’est que la conscience de cette activité.

 

 
Marx
[03a] Nos croyances : des illusions idéologiques issues de notre mode de vie matériel

 

 
Nietzsche [03]  Notre identité de sujet : une illusion d’origine grammaticale.


Freud [01]  « Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison. »

 
Freud [02]  Evolution, Héliocentrisme, psychanalyse : trois blessures narcissiques infligées par la science à l’humanité.


Bergson [13]
 Moi superficiel et moi profond, dicible/indicible, Temps social/Durée personnelle. [In données immédiates Csce]

 

 Comte [01] l’esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres

 

Alain [12]  Théâtre et identité : « je » transcendantal et « moi » empirique : permanence du Sujet.

 

Sartre [17]  La conscience est une intentionalité, une visée d’objet et non un reflet. Le mythe de l’intériorité. [Sartre explique Husserl]

 

Foucault [03]  Le devoir de dire qui on est. L’aveu et la confession : un rituel qui nous fait « sujet » et nous « assujetti ». « L’homme, en Occident, est devenu une bête d’aveu ».

 

En ligne ou sur CD :

 

 

[< Valéry [05]  Eloge de Descartes

[< Sartre [13]  La conscience de soi, - le Cogito, - n’est pas premier mais présuppose un rapport d’exclusion réciproque et le conflit. [Un commentaire du thème hégélien de la relation maîtrise servitude]

Platon [10] : Selon Protagoras : « l’homme est la mesure de toute chose » Théétète 151 a

 
Platon [A01] allégorie de la caverne (Rép. L VII)

 

 

Descartes René 1596-1650 [A01] Rationalisme cartésien : Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences.


 

Pascal [13] Les désirs de divertissements et les agitations nous détournent de la pensée de notre condition mortelle et de ce que serait notre vrai bonheur.


 

Kant [15] Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? La paresse et la lâcheté empêchent d’accéder à la majorité et de quitter les préjugés de l’enfance. (Lumières)

 

Bergson [11] L’intelligence humaine commence quand l’homme fabrique des outils à faire des outils. « Homo faber » à l’origine.

 


Documents :

 

T Foucault [01] Velasquez : les Suivantes [Les mots et les choses]

 

Citations :

 

 

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