17 _ L'INTERPRETATION

Publié le par Maltern

 L’INTERPRETATION (L/ES) sommaire, renvois, propositions 

 

Hegel [31]  Le double sens du symbole : l’objet sensible individuel représenté, la qualité générale qu’il est censé viser. Ex du Lion et du renard.

Baudelaire [02]  Correspondances : la Nature à déchiffrer [Symbolisme en poésie]

 
Dilthey [01]  Expliquer ou comprendre l’homme ? « Nous expliquons la nature et nous comprenons l’homme… » Nature et nécessité, histoire et liberté.


Cassirer
[01]  Ce qui distingue conscience sensible et spirituelle, c’est la fonction de symbolisation. Mythe, art, langage et science imposent l’être et constituent le réel.

 

Freud [04] Interpréter un rêve est un travail de rébus. On ne peut parler de lecture, ni de traduction.

 

Freud [04] Interpréter un rêve est un travail de rébus. On ne peut parler de lecture, ni de traduction. On parle souvent de langage du rêve, ce texte propose une réponse aux questions : « qui » parle dans le rêve, de « quoi » et[…]

Merleau-Ponty [17] L’expression réalise la pensée et ne traduit pas une pensée préalable. Le mythe de l’intériorité.

Ricœur [08] Le concept d’interprétation, le symbole et la lecture au second degré. Sens littéral sens symbolique.

 

Ricœur [08]  Le concept d’interprétation, le symbole et la lecture au second degré. Sens littéral sens symbolique.

Ricœur [02]  Le mythe n’ayant plus de dimension explicative a conquis une dimension symbolique : il donne à explorer et comprendre.


 
Ricœur [03]  Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » en ce qui concerne les fondements de la morale. Comment Freud « interprète » Kant et l’origine des religions. Exemple d’une herméneutique à l’œuvre

Ricœur [01]  Herméneutique : Le symbolisme un discours indirect plus large que l’analogie ex symbolique du mal

Pariente [01] 1930  Au-delà du mot, la phrase elle-même peut donner lieu à plusieurs interprétations. Importance de la situation de l’énonciation et du contexte.


Gadamer
[01]  Le « cercle herméneutique » il faut comprendre le tout pour comprendre la partie et inversement. Comment s’apprennent les langues.

 

Gadamer [02]  La distinction des trois étapes : comprendre, expliquer, appliquer est formelle. On ne comprend qu’en interprétant et dans une visée d’application.

Aron [03]  Expliquer /comprendre : Les sciences humaines comprennent et toute compréhension est interprétation. La méthode « compréhensive de Weber »

2 L 1

Platon [A01] [L1 ; T 1 ; p 12 sq.] Allégorie de la caverne. Un texte fondamental. Son interprétation renvoie à des problématiques anthropologiques, épistémologiques, éthiques, et politiques.

Freud [24] Fonction Cathartique de l’œuvre d’art : Exemple d’une interprétation psychanalytique de l’Œdipe Roi de Sophocle.

Freud [24] Fonction Cathartique de l’œuvre d’art : Exemple d’une interprétation psychanalytique de l’Œdipe  Roi de Sophocle.  

Nietzsche [10] [L 1 ; T 141 ; p 118] la morale et ses évaluations un symptôme de décadence

 

Nietzsche [06] [ L 1 ; T 144 ; p 119] Généalogie de la responsabilité et de la culpabilité qui fondent le dr.

 

 
< Platon [13]  Un exemple illustre : les dernières paroles de Socrate (février ou mars 399 av.J.-C.) « Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents. » [Phédon 114d-118a, De l’immortalité de l’âme] + Interprétations de Nietzsche et de Marcel Conche.

Freud [09] « Je l’aime » : quatre manière d’interpréter la proposition dans les délires de jalousie. [désir, inconscient]

 

 

Freud [09] « Je l’aime » : quatre manière d’interpréter la proposition dans les délires de jalousie.

~ Freud [08] Herméneutique : exemple d’un rêve interprété : Saumon fumé, jalousie et rivalité… [Inconscient, interprétation]

 

~ Freud [08] Herméneutique : exemple d’un rêve interprété : Saumon fumé, jalousie et rivalité… [Inconscient, i

Ricœur [07]  Grâce à l’écriture le discours acquiert trois dimensions de significations multiples : auteur, lecteur et circonstances. Le « devenir-texte ».

[< Ricœur [09]  L’intérêt pour le symbolique comme réponse à l’oubli de la parole au profit du langage technique et tentative pour restaurer la « plénitude » d’un langage estropié par l’abstraction.

Documents :

 

Starobinski [01] L’origine de l’hypothèse du « complexe d’Œdipe » chez Freud et sa lecture de Sophocle. [inconscient autrui art ]


 

 Starobinski [01] L’origine de l’hypothèse du  « complexe d’Œdipe » chez Freud et sa lecture de Sophocle. « Nous ne savons pas de quoi Freud et Fliess s’entretinrent dans cette « idylle 

 

 

 

 

 

 

 

Citations :

 

 

 

« Dire quelque chose de quelque chose c'est,  au sens complet et fort du mot, interpréter. »

 

 

 

[Ricœur, De l'interprétation. Essai sur Freud]

 

 

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