31 - Le BONHEUR sommaire, renvois, propositions

Publié le par Maltern

 31 - Le BONHEUR sommaire, renvois, propositions 

 

 Platon [A01] Allégorie de la caverne VÉRITÉ / BONHEUR : Le vrai bonheur dans la recherche du vrai Bien exige une conversion. La vie contemplative.

 

Platon [A03b] Etre heureux est-ce vivre ses passions ou suivre sa raison ? L’affrontement Calliclès / Socrate [ Gorgias 480a sq]

 

Etre heureux est-ce vivre ses passions ou suivre sa raison ? L’affrontement Calliclès / Socrate

-  Suivre la nature ou sa nature d’homme animal raisonnable ?

- Désir / Justice et Droit  Le Callicléisme l’intensité de l’existence et l’accomplissement du désir comme seule règle.

 

 Platon [23] Désir / L’âme Tripartite : L’harmonie et la maîtrise de soi.

 

Aristote [31]  Le bonheur comme Souverain Bien, désirable pour lui-même et non en vue d’autre chose.

 

Epicure [A01] 341-271 av. J-C : * Le tetrapharmakon (quadruple remède) ou l’art de vivre en épicurien. [Lettre à Ménécée.]

 

- Le tetrapharmakon (quadruple remède) ou l’art de vivre en épicurien. [Lettre à Ménécée.]      

- Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse

 - Religion / Liberté : Le sage ne craint ni n’espère du hasard, du destin, ni de dieux bons et mauvais.

 

 Epictète [01] / Liberté/ Désir  La liberté stoïcienne comme « ataraxie » l’absence de trouble. Maîtriser ce qui dépend de nous, nos évaluations, et accepter ce qui n’en dépend pas.
 Cicéron [03]  « L’épée de Damoclès » : Bonheur apparent et vraie angoisse des tyrans.

 

  

Descartes [03] Vrai bonheur et joies de circonstance. Les joyeux sont-ils forcément heureux ? (Elisa.06/10/45)

 

- Vrai bonheur et joies de circonstance. Les joyeux sont-ils forcément heureux ?   0 commentaire (0)    commentaires (0)     

 

Descartes [04] La vraie générosité : « passion du sage » se fonde sur l’estime de soi et ignore le mépris de l’autre.

La vraie générosité : « passion du sage » se fonde sur l’estime de soi et ignore le mépris de l’autre.   « Art 149

 

 

 Pascal [13] Les désirs de divertissements et les agitations nous détournent de la pensée de notre condition mortelle et de ce que serait notre vrai bonheur.

Pascal [13] Les désirs de divertissements et les agitations nous détournent de la pensée de notre condition mortelle et de ce que serait notre vrai bonheur.Pascal [13] / Désir/ Les divertissements oubli de soi et faux bonheur.

 

 Kant [03] Saurons-nous jamais ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre ? Idéal de l’imagination, le bonheur reste indéterminable. (FMM)

Kant [03] Saurons-nous jamais ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre ? Idéal de l’imagination, le bonheur reste indéterminable. (FMM)  

 

 Kant [26] Existe-t-il une satisfaction quand on agit par devoir ? Le « contentement de sa personne » un analogue du bonheur. (CRPrat)

Kant [26] Existe-t-il une satisfaction quand on agit par devoir ? Le « contentement de sa personne » un analogue du bonheur. (CRPrat)  

Nietzsche [A01b]  Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique » ( 2nde Intempestive.)

 

 Freud [25]  Le bonheur comme satisfaction du principe de plaisir n’est point entré dans le plan de la « création. » Sa forme générale est l’évitement de la douleur.

 

SUPPLEMENTS

 

 Sénèque [01] La philosophie plus qu’un discours un mode de vie (à Lucilius)

 

Freud [19]  Civilisation répressive et improbable progrès vers un âge d’or non répressif.

 

Bergson [02]  La mécanique exigerait une mystique

 

Alain [01]  Portrait de l’héroïsme : Le généreux actif.

 

Weil S [02]  La réalité et le bonheur de l’existence ne sont pas dans le ressentir mais dans l’agir.

 

Lipovetsky [01]  Une société peut-elle concilier les principes antinomique de l’hédonisme, de l’efficacité, de l’égalité et du libéralisme. La crise des sociétés modernes est avant tout culturelle ou spirituelle. »

 

 

 

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