05 - L’EXISTENCE et le TEMPS (L ) sommaire, renvois, propositions

Publié le par Maltern

 05 - L’EXISTENCE et le TEMPS (L ) sommaire, renvois, propositions 

 

* ~ Char René 1907-1988 [01] Héraclite d'Éphèse

Char René 1907-1988 [01]    Héraclite d'Éphèse     « Il paraît impossible, en vérité, de donner à une philosophie le visage nettement victorieux d’un homme
 

 

* Platon [15] La réminiscence, reconnaissance du vrai dans le sensible présuppose l’immortalité de l’âme. [temps existence, raison réel]

 

La réminiscence, reconnaissance du vrai dans le sensible présuppose l’immortalité de l’âme.

 

 
 Platon [13a]
Mort et dernières paroles de Socrate : (février ou mars 399 av.J.-C.) « Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents. » Un problème d’interprétation.

 

 
 Sénèque [04]  La pensée de la la brièveté de la vie comme condition de l’évaluation des biens. «C’est en mortels que vous possédez tout, c’est en immortels que vous désirez tout. »

 

 
 Sénèque [06] Si notre temps de vie nous paraît trop court c’est parce-que nous le gaspillons.

 

 

 

*  Sénèque : Sagesse : savoir disposer de son temps.

 

Sénèque : Sagesse : savoir disposer de son temps.  

 

« Fais un bilan, te dis-je, et repasse tous les jours de ta vie; tu en verras fort peu, à peine quelques déchets, qui soient restés à ta disposition.

 

 *  Epictète [02] : Le Stoïcien face à la mort

 

« Quand Dieu ne te procure plus ce qui t’es nécessaire, il t’ouvre la porte et te donne le signal de la retraite. »

 

 *  Augustin (Saint) 350-430 : Il n’y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L’attente et le souvenir.

 

Il n’y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L’attente et le souvenir.     L  Augustin (Saint) [01] Il n’y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L’attente et le souvenir.

 

 *  Pascal [08] Savoir vivre c’est vivre son présent... Est-il bien sûr qu’être sans cesse en projet c’est bien vivre ?

 

Pascal [08] Savoir vivre c’est vivre son présent...

 

Est-il bien sûr qu’être sans cesse en projet c’est bien vivre ?  

 

-  « Nous ne tenons jamais au présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir ; ou nous rappelons le passé, pour l’arrêter comme trop prompt… »

 

 

 

*  Kant [33] Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général. (CRP)

 

 

 

Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général.

 

  Kant [16]  De la faculté de prévoir : <praevisio>

 

 *  Nietzsche [A01] Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique » (2nde Intempestive.)

 

 Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique »

 

  Nietzsche [04]  Rechercher un sens à l’existence ailleurs que dans la vie est un symptôme de décadence et de véritable nihilisme.

 

  Durkheim [06]  La catégorie de temps, la perception de la durée sont d’origine sociale et religieuse.

 

 

 

*  Bergson [04] La « durée » du moi : survivance du passé, irréductible nouveauté de l’existence.

 

Bergson [04] La « durée » du moi : survivance du passé, irréductible nouveauté de l’existence.    « Car notre durée n’est pas un instant qui remplace un instant : il n’y aurait alors jamais que du présent… »

 

 

 

*  GUITTON Jean 1901-1999 [01] L’affinité entre le substantiel et l’éternel, l’accidentel et le temporel…

 

 

 

L’affinité entre le substantiel et l’éternel, l’accidentel et le temporel…

 

- En recherchent ce qui n’est pas soumis au changement l’intelligence scientifique est tournée vers l’éternel.  

 

 

 

 

 

*   Heidegger [02] La « banalisation » de la mort par le « on meurt » qui nous dissimule notre « être pour la mort ».

 

 

 

La « banalisation » de la mort par le « on meurt » qui nous dissimule notre « être pour la mort ».  

 

 

 

Comte [02] La « noble immortalité » des serviteurs de l’humanité. « Les vivants sont gouvernés par les morts »

 

 

 

 Kierkegaard [02]  Sans rejeter l’impératif de connaissance l’essentiel est de trouver sa vérité. .. « trouver l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir. »

 

 

 

*  BERGER Gaston 1896-1960 [01] La philosophie comme prospective : comment préparer nos décisions quand le passé n’offre ni précédent, ni analogie.

 

 

 

La philosophie comme prospective : comment préparer nos décisions quand le passé n’offre ni précédent, ni analogie.  

 

 

 

*  Conche [02] [Stoïcisme] Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ?

 

Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ?  

 

 

 

*   Sartre [08] La Mort : « transforme la vie en destin » et nous jette en proie aux vivants.

 

 

 

La Mort : « transforme la vie en destin » et nous jette en proie aux vivants.  

 
 

*  Sartre [12] « Un théâtre de situations » où les actes et le contexte disent mieux l’existence humaine que la psychologie et les caractères.

 

Sartre [12] « Un théâtre de situations » où les actes et le contexte disent mieux l’existence humaine que la psychologie et les caractères

 

 

 

 Sartre [16]  La joie amoureuse : « se sentir justifié d’exister » et échapper à l’absurde.

 

 

 

 

 

SUPPLEMENTS

 

 

 

2 L 1

 

 

 

 Epicure [A01] L’Existence et le Temps : La mort n’est rien pour nous

 

 

 

 Sartre [20] [Existentialisme] L’homme un être pour qui l’existence précède l’essence. L’humain est toujours à choisir.

 

 Nietzsche [A01Une pathologie courante : vivre au passé, ressasser. L’oubli n’est pas uniquement une défi

 

 Bergson [13] Moi superficiel et moi profond, dicible/indicible, Temps social/Durée personnelle.

 

 

 

 

 

Platon [13]  Interprétation de Nietzsche et de Conche des dernières paroles de Socrate.

 

 

 

Freud [12]  Psychopathologie de la vie quotidienne : souvenirs d’enfance et souvenirs-écrans

 

 

 

Jeannière [01]  La prospective, une attitude pour décider dans l’incertitude du monde contemporain. Prospective/ extrapolation/ prévision.

 

 

 

Stravinsky [01]  La musique n’exprime pas des états psychologiques, elle construit un ordre entre l’homme et le temps, lui permet de vivre activement le présent.

 

 

 

Camus [01]  « Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. »

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

 

 

 

CITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article