05 - L’EXISTENCE et le TEMPS (L ) sommaire, renvois, propositions
05 - L’EXISTENCE et le TEMPS (L ) sommaire, renvois, propositions
* ~ Char René 1907-1988 [01] Héraclite d'Éphèse
* Platon [15] La réminiscence, reconnaissance du vrai dans le sensible présuppose l’immortalité de l’âme. [temps existence, raison réel]
La réminiscence, reconnaissance du vrai dans le sensible présuppose l’immortalité de l’âme.
Platon [13a] Mort et dernières paroles de Socrate : (février ou mars 399 av.J.-C.) « Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents. » Un problème d’interprétation.
Sénèque [04] La pensée de la la brièveté de la vie comme condition de l’évaluation des biens. «C’est en mortels que vous possédez tout, c’est en immortels que vous désirez tout. »
Sénèque [06] Si notre temps de vie nous paraît trop court c’est parce-que nous le gaspillons.
* Sénèque : Sagesse : savoir disposer de son temps.
Sénèque : Sagesse : savoir disposer de son temps.
« Fais un bilan, te dis-je, et repasse tous les jours de ta vie; tu en verras fort peu, à peine quelques déchets, qui soient restés à ta disposition.
* Epictète [02] : Le Stoïcien face à la mort
« Quand Dieu ne te procure plus ce qui t’es nécessaire, il t’ouvre la porte et te donne le signal de la retraite. »
Il n’y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L’attente et le souvenir. L Augustin (Saint) [01] Il n’y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L’attente et le souvenir.
Pascal [08] Savoir vivre c’est vivre son présent...
Est-il bien sûr qu’être sans cesse en projet c’est bien vivre ?
- « Nous ne tenons jamais au présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir ; ou nous rappelons le passé, pour l’arrêter comme trop prompt… »
* Kant [33] Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général. (CRP)
Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général.
Kant [16] De la faculté de prévoir : <praevisio>
* Nietzsche [A01] Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique » (2nde Intempestive.)
Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique »
Nietzsche [04] Rechercher un sens à l’existence ailleurs que dans la vie est un symptôme de décadence et de véritable nihilisme.
Durkheim [06] La catégorie de temps, la perception de la durée sont d’origine sociale et religieuse.
* Bergson [04] La « durée » du moi : survivance du passé, irréductible nouveauté de l’existence.
Bergson [04] La « durée » du moi : survivance du passé, irréductible nouveauté de l’existence. « Car notre durée n’est pas un instant qui remplace un instant : il n’y aurait alors jamais que du présent… »
* GUITTON Jean 1901-1999 [01] L’affinité entre le substantiel et l’éternel, l’accidentel et le temporel…
L’affinité entre le substantiel et l’éternel, l’accidentel et le temporel…
- En recherchent ce qui n’est pas soumis au changement l’intelligence scientifique est tournée vers l’éternel.
* Heidegger [02] La « banalisation » de la mort par le « on meurt » qui nous dissimule notre « être pour la mort ».
La « banalisation » de la mort par le « on meurt » qui nous dissimule notre « être pour la mort ».
Comte [02] La « noble immortalité » des serviteurs de l’humanité. « Les vivants sont gouvernés par les morts »
Kierkegaard [02] Sans rejeter l’impératif de connaissance l’essentiel est de trouver sa vérité. .. « trouver l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir. »
* BERGER Gaston 1896-1960 [01] La philosophie comme prospective : comment préparer nos décisions quand le passé n’offre ni précédent, ni analogie.
La philosophie comme prospective : comment préparer nos décisions quand le passé n’offre ni précédent, ni analogie.
* Conche [02] [Stoïcisme] Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ?
Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ?
* Sartre [08] La Mort : « transforme la vie en destin » et nous jette en proie aux vivants.
La Mort : « transforme la vie en destin » et nous jette en proie aux vivants.
* Sartre [12] « Un théâtre de situations » où les actes et le contexte disent mieux l’existence humaine que la psychologie et les caractères.
Sartre [12] « Un théâtre de situations » où les actes et le contexte disent mieux l’existence humaine que la psychologie et les caractères
Sartre [16] La joie amoureuse : « se sentir justifié d’exister » et échapper à l’absurde.
SUPPLEMENTS
2 L 1
Epicure [A01] L’Existence et le Temps : La mort n’est rien pour nous
Sartre [20] [Existentialisme] L’homme un être pour qui l’existence précède l’essence. L’humain est toujours à choisir.
Nietzsche [A01Une pathologie courante : vivre au passé, ressasser. L’oubli n’est pas uniquement une défi
Bergson [13] Moi superficiel et moi profond, dicible/indicible, Temps social/Durée personnelle.
Platon [13] Interprétation de Nietzsche et de Conche des dernières paroles de Socrate.
Freud [12] Psychopathologie de la vie quotidienne : souvenirs d’enfance et souvenirs-écrans
Jeannière [01] La prospective, une attitude pour décider dans l’incertitude du monde contemporain. Prospective/ extrapolation/ prévision.
Stravinsky [01] La musique n’exprime pas des états psychologiques, elle construit un ordre entre l’homme et le temps, lui permet de vivre activement le présent.
Camus [01] « Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. »
DOCUMENTS
CITATIONS