03 - L’INCONSCIENT sommaire, renvois, propositions

Publié le par Maltern

 03 - L’INCONSCIENT  sommaire, renvois, propositions 

 

* Leibniz [03]  La théorie des « petites perceptions » insensibles  une hypothèse métaphysique, une exigence de la raison.

 

 

 

* Freud [01]  « Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison. »

 

 

 

 « Le psychique [1] en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient; ce sont deux choses différentes… »

 

 

 

 * Freud [11] L’inconscient : une hypothèse scientifique nécessaire et légitime qui se heurte à la tradition philosophique.

 

Freud [11] L’inconscient : une hypothèse scientifique nécessaire et légitime qui se heurte à la tradition philosophique.   « On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychisme inconscie

 

 

 

* Freud [17] La « libido » freudienne : concept théorique ou généralité ? Ex : compréhension/extension conceptuelle. [inconscient, désir]

 

 

 

Freud [17] La « libido » freudienne : concept théorique ou généralité ? Ex : compréhension/extension conceptuelle.   « Libido est un terme emprunté à la théorie de l’affectivité. Nous désignons ainsi l’énergie (considérée comme...

 

 

 

* Freud [10] Le concept de refoulement : Conscient, préconscient, inconscient. Image du salon, Première « topique » (Int. Psy.)

 

Freud [10] Le concept de refoulement : Conscient, préconscient, inconscient. Image du salon, Première « topique » (Int.Psy.)   « Nous avons tout avantage à dire que chaque processus fait d’ab

 

 

 

 

 

* Freud [22] Le « surmoi » instance répressive inconsciente.

 

Freud [22] Le « surmoi » instance répressive inconsciente. Intériorisation des impératifs parentaux il est à l’origine des renoncements au plaisir, de la fierté liée au sacrifice. « Conscience morale »

 

 

 

*  Freud [18] Le Ça : « marmite pleine d’émotions bouillonnantes » [2ème Topique].

 

Freud [18]  Le Ça : « marmite pleine d’émotions bouillonnantes » [2ème Topique]. Dimension irrationnelle du psychisme et règne du principe de plaisir.  

 

 

 

* Freud [26] La crise Oedipienne étape fondamentale de la structuration de la personne. Processus d’identification et ambivalence des sentiments.

 

Freud [26] La crise Oedipienne étape fondamentale de la structuration de la personne. Processus d’identification et ambivalence des sentiments

 

 

 

* Freud [03] Le rêve « réalisation déguisée d’un désir refoulé »

 

Freud [03] Le rêve « réalisation déguisée d’un désir refoulé »       « [...] Quand on scrute les pensées que l’on a apprises à connaître par l’analyse du rêve, on en découvre une parmi elles qui se détache vivement[…]

 

 

 

 

 

* Freud [28] Fonctionnement illogique du système inconscient dans le travail de travestissement du refoulé à l’œuvre dans le rêve, et les formations délirantes. [ inconscient, désir ]

 

 

 

* Freud [16] Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif. Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain.

 

Freud [16]  Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif.  Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain.  

 

 

 

* ALAIN : CHARTIER ÉMILE dit…1868-1951 [38] Croire en un psychisme inconscient c’est « transformer en signes de simples mouvements du corps ».

 

ALAIN : CHARTIER ÉMILE dit…1868-1951 [38] Croire en un psychisme inconscient c’est « transformer en signes de simples mouvements du corps ». 

 

 

 

* Merleau-Ponty [10] L’inconscient freudien : un savoir que nous ne voulons pas assumer ? L’osmose chez l’homme entre vie anonyme du corps et vie officielle de la personne.

 

Merleau-Ponty [10] L’inconscient freudien : un savoir que nous ne voulons pas assumer ? L’osmose chez l’homme entre vie anonyme du corps et vie officielle de la personne

 

 

 

Documents

 

 

 

DOC – Ecriture automatique : Alquié, Durozoi /Lecherbonnier, Breton etc. [Inconscient, art, raison-réel]

 

 

 

 

 

Citations

 

 

 

« Si nous avons défini la situation de l'homme comme un choix libre, sans excuses et sans secours, tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est un homme de mauvaise foi ».[Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Ed. Nagel, p.80]

 

 

 

« Il existe deux variétés d’inconscient: les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d’arriver à la conscience. Les faits psychiques latents ... sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d’inconscients aux faits psychiques refoulés. »

 

[Freud, Essais de psychanalyse]

 

 

 

 

 

« Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa propre maison, qu’il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. »

 

[Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266]

 

 

 

 

 

« L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d’une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. »

 

[Freud, L’interprétation des rêves ]

 

 

 

 

 

« Là où était ça je dois devenir »

 

Freud

 

 

 

 « En somme il n’y a pas d’inconvénient à employer couramment le terme d’inconscient; c’est un abrégé du mécanisme. Mais, si on le grossit, alors commence l’erreur; et, bien pis, c’est une faute. »

 

[Alain, Eléments de Philosophie, Gallimard, page 232]

 

 

 

« Comment la censure discernerait-elle les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. »

 

[Sartre, L’Être et le Néant, chapitre II]

 

 

 

« C’est ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d’un inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se reprend: à travers des alternances rapides d’obscurité et de lumière, elle nous fait constater que l’inconscient est là; contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient psychologique. »

 

[Bergson, La pensée et le mouvant]

 

 

 

« D’ailleurs il y a mille marque qui font juger qu’il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c’est à dire des changements dans l’âme même, dont nous ne nous apercevons pas … »

 

[Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain]

 

 

 

 

 

« Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis -pour pouvoir être coupables: par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l’origine de toute action comme se trouvant dans la conscience »

 

[Nietzsche, Le crépuscule des idoles]

 

 

 

« Le sens profond de la cure n’est pas une explication de la conscience par l’inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d’une autre conscience déchiffreuse. L’analyste est l’accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal. »

 

[Ricœur, Philosophie de la volonté, I, Aubier page 375]

Publié dans METHODES et EXERCICES

Commenter cet article