Freud : Cinq leçons sur la psychanalyse (1904)

Publié le par Maltern

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Freud : Cinq leçons sur la psychanalyse (1904)
 

 

C’est le texte des cinq conférences, avec quelques coupes. Fondamental pour comprendre directement et préciser des notions qui sont passées pour certaines dans le langage courant, mais dont on ignore l’origine et le sens premier. Un des textes de Freud, très simple, se lisant comme un roman, où il révèle ses talents de pédagogue et de vulgarisateur.  

En note des explications et des mises au point sur les principaux concepts freudiens.

Des liens internes pour faciliter vos recherches.

Ci-dessous les intertitres.

Nous avons mis également quelques questions en relation avec le programme, pour indiquer les usages que l’on peut faire des références.


 

Première leçon

1. Le cas d’Anna O.

2 - l’impuissance des médecins.

 3 - l’hypothèse de la psychogenèse : le concept de « traumatisme psychique » Breuer et la méthode cathartique.

4 - l’hypothèse des traumatismes psychiques...

5 - La maladie mentale comme trouble de la mémoire... Le symptôme comme symbole commémoratif.

6 - Apparition et disparition des symptômes : répression, affects coincés, fixation, conversion et décharge...

7 - Recours nécessaire à l’hypothèse d’un psychisme “ un ”, mais se dédoublant en conscient et inconscient.

Deuxième leçon.

8 - Pour Janet la dissociation est la marque d’une faiblesse psychique... Critique de cette théorie.

9 - l’abandon du traitement cathartique au profit de la méthode de libre association.

10 - Un exemple de processus de défense du “ moi ” et de refoulement. l’image de la salle de conférence.

 

Troisième leçon

11 - Le déterminisme psychique, une hypothèse qu il faut prendre comme principe pour interpréter et mener une investigation dans l’inconscient

12 - l’analyse du mot d’esprit comme allusion qui transgresse la censure sociale. Un exemple.

13 - Le concept de “ complexe ”, l’observation des “ résistances ” au cours des “ libres associations ”, l’accès au refoulé.

14 - l’interprétation des rêves “ voie royale de la connaissance de l’inconscient.

15 - Le “ travail du rêve ” ou comment opère la censure...

16 - Cauchemars et rêves d’angoisse ne sont pas une objection à le thèse du rêve comme expression d’un désir.

17 - Les actes manqués de la vie quotidienne de l’homme normal.

18 - La théorie freudienne échappe-t-elle à toute critique ?

 

Quatrième leçon

19 - Importance de la “ sexualité ” infantile dans la formation des névroses

20 - Le stade Œdipien du développement de la Libido, complexe central de chaque névrose.

 

Cinquième leçon

21 - La maladie comme refuge et danger... le sens des névroses : fuite hors de la réalité pénible.

22 - Le don artistique est une alternative à la névrose mais procède des mêmes causes

23 - Le moment du transfert en cours de cure analytique

24 - Réponses à deux objections théoriques faites aux théories psychanalytiques.

25 - l’avenir du refoulé mis à jour : refus, sublimation, acceptation.

 

Orientations de lecture en fonction du programme

 

La conscience, l’inconscient, le sujet

 

L’autre en soi-même ?

L’autre peut-il me connaître mieux que moi-même ?

Que veut dire être normal ?

Quelle place l’autre dans ma construction personnelle ?

 

Le désir

 

Quel est l’objet du désir ?

Désir, besoin, pulsion, pulsion(s) ?

Que veut dire maîtriser ses désirs ?

 

Nature culture

 

L’Œdipe une nature commune à tous ?

La culture est-elle nécessairement une répression ?

 

Langage et communication

 

Le corps peut-il parler malgré moi ?

« Je » parle ou « ça » parle en moi ?

 

Logique, méthode et raisonnement

 

Interpréter est-ce prouver ?

Etre efficace est-ce être dans le vrai ?

 

Sciences de la nature et science de l’homme

 

La psychanalyse est-elle une science ?

Comment une science se construit-elle ?

Qu’est-ce qu’un « concept » et à quoi sert-il ?

 

Le Mythe, la science et la philosophie.

 

En quoi Œdipe est-il  un mythe ?

 

Religion et rationalité

 

La religion est-elle une projection de l’inconscient ?

La morale, le droit et la politique

La morale n’est-elle qu’une répression ?

 

Publié dans 04- L'inconscient

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