[04+] L'inconscient freudien et pb des sciences humaines

Publié le par Maltern

Les liens sur l'inconscient freudien

Histoire d’une découverte :

 

[Fin de page le sommaire détaillé des Cinq Leçons et d’Une difficulté de la psychanalyse]

Freud [11] L’inconscient : une hypothèse scientifique nécessaire et légitime qui se heurte à la tradition philosophique. 

Freud [10] Le concept de refoulement : Conscient, préconscient, inconscient. Image du salon, Première « topique » (Int. Psy.)

☼ Freud [23] Genèse et liaison des trois instances : ça, moi, surmoi

Freud [03] Le rêve « réalisation déguisée d’un désir refoulé »

Freud [08] Exemple d’interprétation d’un rêve : « le repas au saumon manqué »

~ Freud [08] Herméneutique : exemple d’un rêve interprété : Saumon fumé, jalousie et rivalité… [Inconscient, interprétation]

Freud [04] Interpréter un rêve est un travail de rébus. On ne peut parler de lecture, ni de traduction.

Freud [02]) Trois blessures narcissiques infligées par la science à l’humanité : Evolution, Héliocentrisme, psychanalyse

Freud [09] « Je l’aime » : quatre manière d’interpréter la proposition dans les délires de jalousie. [désir, inconscient]

Les concepts fondamentaux :

► Pulsion [# désir # instinct] : ~ Freud [32] L’âme sous estime la force des pulsions

► La Libido [# sexualité] : Freud [17] La « libido » freudienne : concept théorique ou généralité ? Ex : compréhension/extension conceptuelle. [inconscient, désir]

► Le Principe de plaisir : Freud [25] Si le bonheur est la satisfaction du principe de Plaisir il n’est pas entré dans le plan de la « création »… Sa forme générale c’est l’évitement de la douleur.

► Le Ça : Freud [18] Le Ça : « marmite pleine d’émotions bouillonnantes » [2ème Topique].

► Le Surmoi : Freud [22] Le « surmoi » instance répressive inconsciente.

► Le Moi : FREUD SIGMUND 1856-1939 [01] « Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison. »

► Le complexe d’Œdipe : Freud [26] La crise Oedipienne étape fondamentale de la structuration de la personne. Processus d’identification à l’autre et ambivalence des sentiments.

Le travail du rêve : Freud [28] Fonctionnement illogique du système inconscient dans le travail de travestissement du refoulé à l’œuvre dans le rêve, et les formations délirantes. [Inconscient, désir]

Les critiques de l’inconscient freudien :

 

Φ Karl Popper [01a] La falsifiabilité critère des théories scientifiques.

φ Alain [35] L’inconscient méprise sur le moi et idolâtrie du corps.Critique de Freud.

Ricœur [03] Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » en ce qui concerne les fondements de la morale.

Merleau-Ponty [10] L’inconscient freudien : un savoir que nous ne voulons pas assumer ? L’osmose chez l’homme entre vie anonyme du corps et vie officielle de la personne.

 

Champs d’application de la découverte :

 

► L’Art : Starobinski [01] L’origine de l’hypothèse du « complexe d’Œdipe » chez Freud et sa lecture de Sophocle.

► L’Art et le problème de la création : Freud ~ [25] L’artiste comme le névrosé se retire loin du réel DOC : Le cas Salvador Dali [art, inconscient] Sous Word avec une documentation iconographique

  Freud / L’artiste comme névrosé : Dali invente la « paranoïa-critique »

► L’Art et son utilité : Freud [24] Fonction Cathartique de l’œuvre d’art : Exemple d’une interprétation psychanalytique de l’Œdipe Roi de Sophocle.

► L’Art et la réception de l’œuvre : Freud [24] Œdipe de Sophocle : exemple d’une interprétation psychanalytique de l’émotion esthétique provoquée par une œuvre.[art, inconscient]

DOC – Ecriture automatique : Alquié, Durozoi /Lecherbonnier, Breton etc. [Inconscient, art, raison-réel] Sous Word avec une documentation iconographique.  L’inconscient, l’hypnose et la genèse du mouvement surréaliste

► La civilisation technicienne : MARCUSE HERBERT 1898-1979 [04] Le progrès technique peut nous libérer si l’on abandonne la rationalité de la production, du rendement et de la surconsommation.

► La Religion : Freud [07] La religion est une illusion née de la détresse infantile et du désir de protection. Dieu, ou ce Père tout puissant.

► La Morale : Freud [16] Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif. Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain.

► La Morale : ~ Freud [31] L’amour du prochain : un idéal imposé par la civilisation pour contrôler la violence originelle.

► La relation à l’Autre Roland Jaccard : l'exil intérieur

 


 

φFreud : Cinq leçons sur la psychanalyse (1904) 

 

[Sous Word] C’est le texte des cinq conférences, avec quelques coupes. Fondamental pour comprendre directement et préciser des notions qui sont passées pour certaines dans le langage courant, mais dont on ignore l’origine et le sens premier. Un des textes de Freud, très simple, se lisant comme un roman, où il révèle ses talents de pédagogue et de vulgarisateur. 

En note des explications et des mises au point sur les principaux concepts freudiens.

Des liens internes pour faciliter vos recherches.

Ci-dessous les intertitres.

Nous avons mis également quelques questions en relation avec le programme, pour indiquer les usages que l’on peut faire des références.

 

Première leçon

1- Le cas d’Anna O.

2 - l’impuissance des médecins.

 3 - l’hypothèse de la psychogenèse : le concept de « traumatisme psychique » Breuer et la méthode cathartique.

4 - l’hypothèse des traumatismes psychiques...

5 - La maladie mentale comme trouble de la mémoire... Le symptôme comme symbole commémoratif.

6 - Apparition et disparition des symptômes : répression, affects coincés, fixation, conversion et décharge...

7 - Recours nécessaire à l’hypothèse d’un psychisme “ un ”, mais se dédoublant en conscient et inconscient.

Deuxième leçon.

8 - Pour Janet la dissociation est la marque d’une faiblesse psychique... Critique de cette théorie.

9 - l’abandon du traitement cathartique au profit de la méthode de libre association.

10 - Un exemple de processus de défense du “ moi ” et de refoulement. l’image de la salle de conférence.

 

Troisième leçon

11 - Le déterminisme psychique, une hypothèse qu il faut prendre comme principe pour interpréter et mener une investigation dans l’inconscient

12 - l’analyse du mot d’esprit comme allusion qui transgresse la censure sociale. Un exemple.

13 - Le concept de “ complexe ”, l’observation des “ résistances ” au cours des “ libres associations ”, l’accès au refoulé.

14 - l’interprétation des rêves “ voie royale de la connaissance de l’inconscient.

15 - Le “ travail du rêve ” ou comment opère la censure...

16 - Cauchemars et rêves d’angoisse ne sont pas une objection à le thèse du rêve comme expression d’un désir.

17 - Les actes manqués de la vie quotidienne de l’homme normal.

18 - La théorie freudienne échappe-t-elle à toute critique ?

 

Quatrième leçon

19 - Importance de la “ sexualité ” infantile dans la formation des névroses

20 - Le stade Œdipien du développement de la Libido, complexe central de chaque névrose.

 

Cinquième leçon

21 - La maladie comme refuge et danger... le sens des névroses : fuite hors de la réalité pénible.

22 - Le don artistique est une alternative à la névrose mais procède des mêmes causes

23 - Le moment du transfert en cours de cure analytique

24 - Réponses à deux objections théoriques faites aux théories psychanalytiques.

25 - l’avenir du refoulé mis à jour : refus, sublimation, acceptation.

 


 

φ Freud : Une difficulté de la psychanalyse article (1916) 

 

L’Anthropologie psychanalytique inflige une triple humiliation à l’homme.

[Sous Word]

 

Sommaire des intertitres

 

Le refoulement à l’origine de la névrose

Evolution de la libido : du narcissisme à la relation d’objet

L’humiliation cosmologique

L’humiliation biologique

L’humiliation de la souveraineté de la conscience

Le moi névrosé n’est plus maître chez lui

Le conflit psychique à l’origine de la névrose

L’illusion d’une coïncidence entre conscience et psychisme

L’anthropologie psychanalytique : une nouvelle vision de l’homme

Un exemple de l’illusion anthropocentriste chez Cicéron

Exemple de d’argumentations rationnelles qui recouvrent une résistance inconsciente chez Schopenhauer :

 


 


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