Bac. : Nietzsche, Généalogie de la morale, 2ème traité (opt. L et ES]

Publié le par Maltern

Friedrich Nietzsche 1844-1900


 

Nietzsche_GM_DEUXI-ME-TRAIT-_annot-.doc Nietzsche_Généalogie de la morale, II, annoté.

Fichier Word, 23 p. à télécharger si vous souhaitez, le travailler. (Extraits à usage strictement pédagogique et personnel)

Pour une généalogie de la morale

Pamphlet

Pour compléter et éclaircir le dernier écrit : Par-delà bien et mal

1887

 

DEUXIÈME TRAITÉ

« La faute », « la mauvaise conscience » et ce qui s'y apparente

 

Sur le site Philo [http ://www.archipope.net/]  :

 

Φ Nietzsche [06] Généalogie de la responsabilité et de la culpabilité qui fondent le devoir. Education à la promesse, mauvaise conscience et religiosité une morale issue d'une police des mœurs  144 * Généalogie de la responsabilité et de la culpabilité qui fondent le devoir. Education à la promesse, mauvaise conscience et religiosité une morale issue d'une police des mœurs.(trad Albert) (G.M. II  ; § 2 et § 22)

27- Le devoir

Nietzsche [10] Morale aristocratique et morale du ressentiment. (G.M.)

25- LA MORALE

Nietzsche Friedrich [10] La morale et ses évaluations  : un symptôme de décadence qui nous dénature. (Ecc. H. § 8)  141 * La morale et ses évaluations  : un symptôme de décadence qui nous dénature.

25- LA MORALE

Nietzsche [05] Il faut poser des limites au devoir de vérité. (L. Philo. § 70)  VMC.  : 138 * Il faut poser des limites au devoir de vérité.

20- La vérité

NIETZSCHE FRIEDRICH 1844- 1900 [08] Je vous enseigne le surhumain  : les trois métamorphose de l'esprit. Le chameau, le lion et l'enfant. (Zara.)  (VMC 137 * Je vous enseigne le surhumain  : les trois métamorphose de l'esprit. Le chameau, le lion et l'enfant. P 116 sq.)

25- LA MORALE

Nietzsche Friedrich [12] La mort du Dieu chrétien  : une libération  ? On ne saurait dire mais en tout cas un horizon dégagé et des turbulences à venir. (G.S. § 343)  143 * La mort du Dieu chrétien  : une libération  ? On ne saurait dire mais en tout cas un horizon dégagé et des turbulences à venir.


12- La religion

Nietzsche [A01] Le bonheur  : oublier le poids du passé et vivre comme l'animal d'une façon « non historique » (2nde Intempestive.)  139 * Le bonheur  : oublier le poids du passé et vivre comme l'animal d'une façon « non historique » ( 2nde Intempestive.)

07- l'existence et le temps - L




Nietzsche Friedrich [14] Sermon « De la nouvelle idole » L'état, « plus froids des monstres froids » puissance de mort pour les créateurs. (Zara.)

22_s- la Société et l'Etat S

Nietzsche Friedrich [11] Le travail une nécessité un moyen de discipliner les peuples  ? (Au.)

11- Le travail et la Technique

Nietzsche [22] Apollon et Dionysos, la raison et l'ivresse de vivre  : un conflit qui engendre l'œuvre d'art. (N. Trag.)

10- L'art

Nietzsche [16] L'art stimule et fortifie la vie de l'artiste  : critique du préjugé de l'art pour l'art (C. Ido.)

10- L'art

Nietzsche Friedrich [A01] L'histoire utile ou nuisible à la vie selon la force plastique de celui qui la reçoit. (2nde C. Int.)

13- L'histoire L / ES

Nietzsche Friedrich [19] Socrate ou la dictature du rationnel. (N. Trag.) Le rationnel vaut-il plus que l'instinctif  ?

14- RAISON et le REEL

Nietzsche [03] Notre identité de sujet  : une illusion d'origine grammaticale. (P.B.M.)

01- LE SUJET

♎Socrate dernières paroles  : « Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents. » Comment interpréter  ? Nietzsche et M. Conche (Phédon 114d) [Interprétation]

17- L'interprétation L / ES

Ricœur [03] 1913 * Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » sur les fondements de la morale. Freud « interprète » Kant et l'origine des religions. [morale, religion]

17- L'interprétation L / ES

Ricœur [03] Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » en ce qui concerne les fondements de la morale.

25- LA MORALE

♏Distinguer « l'idéologique » du philosophique Ex. d'un texte d' Alexis Carrel et d'extraits de Nietzsche [Méthode]

Méthodes

 

Commenter cet article