Doc : Audio et vidéo sur Nietzsche et la morale.

Publié le par Maltern

Doc : sur Nietzsche et la morale.

 

Vous trouverez ci-dessous des liens pour une conférence de F. Laruelle une émission d’arte reprise sur Youtube

 

François Laruelle [U_Paris10] Le surhomme de Nietsche sur les ruines de l'homme : diffusion février 2008

 
Né en 1937, ancien de l'ENS Saint Cloud (1959-1963) il a enseigné à paris-Nanterre. Actuellement  directeur de Programme au Collège International de Philosophie.



Friedrich Nietzsche, un voyage philosophique [Documentaire d’Alain Jaubert, (France, 2001

Coproduction : ARTE France, Palette Production] Un voyage en dix étapes biographiques sur les traces d’une vie tourmentée et de l’oeuvre exaltée et ambiguë d’un philosophe dont la pensée libertaire, récupérée aussi parfois par les totalitarismes du XXe siècle, a eu une influence majeure sur la réflexion contemporaine.

Mouvante, contradictoire, la pensée de Nietzsche, méfiante vis-à-vis des systèmes et des dogmatismes, est éclatée, discontinue. Une complexité doublée d’une mauvaise réputation qu’Alain Jaubert tente de mieux comprendre grâce aux témoignages d’écrivains et de philosophes – Jean-Pierre Faye, Barbara Cassin, Rüdiger Safranski, Roberto Calasso, Vincent Descombes et Georges Liebert –, à la l e c t u re d’extraits de Nietzsche et à un voyage biographique aussi passionnant qu’un roman d’aventures. Étroitement liée à sa vie, à sa maladie, à son amour pour la

musique, à ses amitiés, son oeuvre est analysée pour elle-même mais aussi à l’aune de sa récupération totalitaire future. Sans chercher à tout prix à la blanchir de tout soupçon, Alain Jaubert approfondit les thèmes philosophiques – l’éternel re t o u r, la volonté de puissance, le surhomme, la mort de Dieu, etc. – et les influences – Schopenhauer, les présocratiques, Voltaire.

 

(L’émission a de la tenue et constitue une bonne introduction aux enjeux de la pensée de Nietzsche. Il faut cependant faire un effort pour supporter les calamiteuses lectures d’extraits par un comédien caricatural du genre J ! )

 

 

Première partie

Deuxième partie


Troisième partie


Quatrième partie


Cinquième partie

 

“La maturité de l’homme, c’est avoir retrouvé le sérieux que l’on mettait dans ses jeux d’enfant.”

“Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.”

“Je me méfie de tous les faiseurs de système et m’écarte de leur chemin.”

(Friedrich Nietzsche)

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article