Préparation aux épreuves Dissertation/Les réponses dans les Instructions aux enseignants

Publié le par Maltern



Le-BO-m-a-dit---Questions-r-ponses-Bac.doc Le BO-m'a dit Questions réponses Bac.doc :  Un fichier word à ouvrir et/ou télécharger.

lI nous a semblé utile de vous donner les extraits des instructions officielles  sous forme de question/réponse (vous les avez sur Internet facilement) qui peuvent éclairer votre travail et orienter vos efforts, en particulier en ce qui concerne la dissertation et l'explication de texte philosophiques. Pourquoi ?

Parce que souvent nous perdons le « sens » de ce que nous faisons ensemble et nous replions sur des recettes, ou des techniques, qui, - appliquées en perdant de vue qu'elles ne sont que des moyens au service d'une fin -, sont contre-productives.

D'où parfois le malaise : « J'ai appliqué les consignes et pourtant ça n'a pas marché ! » D'où la déception : « on ne comprend pas ». D'où le raidissement : « il doit y avoir de meilleures consignes (sic !) ... », cherchons dans les parascolaires, voire sur Internet... !  

 

Il nous semble donc nécessaire de revenir aux fondamentaux et au sens, de manière à ce que vous soyez assurés qu'il n'y a pas de prescriptions formelles absolues, mais il y a des exigences, des savoirs faire à développer, des intérêts ou curiosités à découvrir et susciter, et que tous les conseils de forme sont des réponses à ces objectifs. Si on les perd de vue on verse dans la « mécanique appliquée » alors qu'on nous demande de confectionner une « œuvre de l'esprit » utile pour soi et intéressante pour le lecteur.

La formule peut sembler « grandiloquente » ou « désuète », il n'en est rien. Œuvre de l'esprit... n'est pas synonyme d'inspiration, coup de génie, invention, originalité ! Au quotidien et pour tous, c'est tout simplement se cultiver : savoir hériter et transmettre en conservant l'esprit critique. Œuvre de l'esprit c'est avoir de quoi choisir (culture-références), choisir (conscience du sens) , choisir en composant ( mettre un ordre pour convaincre ou être agréable) (Sans nul doute voici la marque de la véritable autonomie et du savoir vivre en humain.

 


 

 

Question : La philosophie : un savoir faire, (talent ou don), un savoir qui s'apprend, une compétence qui se développe en apprenant et s'exerçant ?

 

[Lieux communs : a / « La philosophie... ça ne s'apprend pas, c'est un talent, une inspiration » :  b / il suffit de sortir une ou deux citations, c'est bon !]

 

Réponse BO : « L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement unies. Une culture n'est proprement philosophique que dans la mesure où elle se trouve constamment investie dans la position des problèmes et dans l'essai méthodique de leurs formulations et de leurs solutions possibles ; l'exercice du jugement n'a de valeur que pour autant qu'il s'applique à des contenus déterminés et qu'il est éclairé par les acquis de la culture. »

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