Bac 2008 : indications aux pauliniens sur les sujets séries générales.

Publié le par Maltern

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes sur les sujets donnés cette session, en L, ES et S

Vous savez qu'il n'existe pas de corrigés types. Je vous ai mis quelques références aux textes exposant les problématiques les plus couramment utilisées au bac dans la dissertation ou le commentaire. Cette confrontation aux textes eux-mêmes, et la trace qu'elle laisse dans vos travaux, en appui de votre réflexion personnelle. C'est ce que l'on demande aux correcteurs de prendre en compte, beaucoup plus que les résumés d'opinions, les citations parachutées, ou la restitution de bribes de cours sans analyses du sujet et de ses enjeux. Il s'agit d'un exercice d' « intelligence » au sens latin du mot, c'est-à-dire de mise en lien des idées et des réalités pour qu'elles prennent du sens.

Les références se limitent à votre recueil maison, le VMC, que nous avons conçu dans ce but. Et surtout pas de panique... ce sont des indications sur la manière de traiter ces sujets en étant dans le sujet.

 

Bien à vous et bon courage pour la suite des « épreuves » !

C. Mt.

 L'ensemble des indications c'est ici :

corrig-s-bac-Blog.doc Indications sujets bac 2008 L ES et S

 

L :


"La perception peut-elle s'éduquer ?"

 

Notions mises en jeu : La perception, La culture, Théorie et expérience, L'art (jugement de goût)

Perception : distinguer : «sensation» physique (5 sens) , ou vision intellectuelle ( ex. la perception d'une situation, cf une vision tragique, optimiste etc.)

On admet que généralement que...la perception est innée c'est-à-dire tout le contraire de l'éducation, Mais...
Qu'est-ce que l'éducation artistique ? Apprendre à voir, à entendre etc. = développer sa sensibilité (écoute musicale, apprentissage du goût l'agréable : naturel ou culturel ?)

Perception animale : l'utile Humaine détachée des besoins (Cf Bergson)

- Stimulus (objectif)/sensation/perception (subjectifs)

- Sentir/percevoir/contempler

Pour problématiser :


_ Platon Allégorie de la caverne (percevoir avec œil du corps / œil de l'âme etc.. de l'immédiat à ce qui est perçu à la lumière des idées, voire du Bien) + le relativisme de Protagoras (Théétète :  « l'homme mesure » Ž relativisme : la connaissance impossible) [VMC T 1 p. 12 + 3, p.19]


_ Descartes : le morceau de cire : percevoir c'est juger [VMC L p18 T 18]

_ Illusions de la perception (illusion redressée par l'entendement mais demeure... le bâton brisé) [VMC L T.05 / p 16]

_ La perception d'une œuvre est la perception d'une forme globale : [VMC L Merleau-Ponty T 24 p. 66 : ex du Cinéma]

_ La perception de l'artiste : cf O. Wilde et les impressionnistes [VMC T 145, p.120] (PowerPoint...sur l'art) la question de la perspective (vision perspective le réel imité : fabrique de l'illusion ou la vision culturelle le réel transfiguré, valorisé cf le débat académisme, naturalisme, réalisme, symbolisme voir PWT art Zola et la peinture) Cf. l'art reproduit le réel ou « intensifie l'existence » (Nietzsche)


Exemples : L'enfant sauvage

Publié dans TOUT sur le BAC

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