Cicéron 36 : le Droit se fonde sur l'ordre divin [Lois, I,7]

Publié le par Maltern

Cicéron 36 : le Droit se fonde sur l'ordre divin [Lois, I,7]

106-43 av. J.-C.


* L'ordre juridique est fondé sur l'ordre divin par l'intermédiaire de la raison : une vision pré-chrétienne du droit.


« Cet animal prévoyant, judicieux, complexe, pénétrant, doué de mémoire, capable de raisonner et de réfléchir, auquel nous donnons le nom d'homme, a été engendré par un Dieu suprême qui l'a richement doté. Seul parmi tous les vivants et entre toutes les natures animales, il raisonne et il pense, cela est refusé aux autres. Or qu'y a¬t-il, je ne dis pas dans l'homme, mais dans tout le ciel et sur la terre, de plus divin que la raison, qui arrivée à maturité et à sa perfection est justement appelée sagesse ? Puis donc qu'il n'y a rien de meilleur que la raison et qu'elle se trouve dans l'homme et en Dieu, elle crée entre Dieu et l'homme une première société. Si la raison leur appartient à l'un et à l'autre, la droite raison leur est aussi commune. Or la droite raison, c'est la loi et par la loi aussi nous devons nous croire, nous autres hommes, liés aux dieux. Où il y a communauté de loi il y a aussi un droit commun, et ceux entre qui existe cette communauté doivent être regardés comme étant de la même cité ; encore bien davantage s'ils obéissent aux mêmes commandements, aux mêmes pouvoirs. Or ils obéissent à l'ordre qui règne dans les cieux, au principe divin qui anime le monde, au Dieu tout puissant ; de sorte qu'on peut regarder cet univers comme la patrie commune des dieux et des hommes. Mais dans nos cités il y a, pour une raison que nous expliquerons en son lieu, des distinctions fondées sur l'origine et la parenté, tandis que dans la nature c'est bien plus beau, bien plus magnifique : les hommes sont unis aux dieux par des liens de famille et de parenté ».

[Cicéron, Des lois, I, VII, G-F 1954]


BP : Cicéron [04]

Commenter cet article