Augustin (Saint) 44 vmc : Il n'y a pas trois temps mais trois modalités du présent [Conf. XI]

Publié le par Maltern

Augustin (Saint) 44 - Il n'y a pas trois temps mais trois modalités du présent [Conf. XI]

350-430

* Il n'y a pas trois temps, mais trois modalité du temps : présent, présence du passé et présence du futur. L'attente et le souvenir.


« XX. 26. Ceci, dès maintenant apparaît limpide et clair : ni les choses futures ni les choses passées ne sont, et c'est improprement qu'on dit : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur. Mais peut-être pourrait-on dire au sens propre : il y a trois temps, le pré¬sent du passé, le présent du présent, le présent du futur. Il y a en effet dans l'âme, d'une certaine façon, ces trois modes du temps, et je ne les vois pas ailleurs : le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent, c'est la vision ; le présent du futur, c'est l'attente. Si l'on nous permet de parler ainsi, je vois trois temps ; oui, je l'avoue, il y en a trois.


[...] XXVIII. 37. Mais comment diminue-t-il ou s'épuise-t-il, ce futur qui n'est pas encore. Ou comment s'accroît-il ce passé qui n'est plus, sinon par le fait que dans l'esprit


[...] il y a trois actes. Car, il attend et il est attentif et il se rappelle, de sorte que ce qu'il attend, traversant ce à quoi il est attentif, passe dans ce qu'il se rappelle.

Les choses futures ne sont pas encore, qui donc le nie. Mais pourtant il y a déjà dans l'âme l'attente des choses futures. Les choses passées ne sont plus, qui le nie ? Mais pourtant il y a dans l'âme la mémoire des choses passées. Le temps présent manque d'étendue parce qu'il passe en un instant, qui le nie ? Mais pourtant l'attention a une durée continue, elle qui achemine vers l'absence ce qui sera présent.


Il n'est donc pas long, ce futur qui n'est pas ; mais un long futur, c'est une longue attente du futur. Il n'est donc pas long, non plus, ce passé qui n'est pas ; mais un long passé, c'est un long souvenir du passé. »


[Saint Augustin, Les Confessions, livre XI, resp. chap. XX, § 26, et chap. XXVIII, § 37, Desclée de Brouwer, 1962, p. 313 et 323 sq.]


BP : Augustin (Saint) [01]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article