Platon 13 vmc : L'âme tripartite : appétits, courage, raison : les monstres, le lion et l'homme [Rép. L.IX]

Publié le par Maltern

Platon 13 : L'âme tripartite : appétits, courage, raison : les monstres, le lion et l'homme [Rép. L.IX]

- 427 / - 346 [ca 385-370, 3ème p.] p

 

 

* L'âme Tripartite : L'unité de façade et les monstres, le lion, et l'homme, intérieurs. Le juste et son bonheur : celui qui a su mettre de l'harmonie en soi. La maîtrise de soi, l'âme « tripartite » : appétits, courage, raison.


« Formons par la pensée une image de l'âme comme celle de ces anciens monstres dont parle la fable : la chimère[1], Scylla[2], Cerbère[3], et nombre d'autres qui réunissaient dit-on, en un seul corps des formes multiples. Façonne une sorte de monstre à formes et à têtes multiples, têtes d'animaux paisibles et têtes de bêtes féroces, rangées en cercle, et donne lui le pouvoir de changer et tirer de lui-même toutes ces formes.

[...] Modèle maintenant une autre forme, celle d'un lion, puis celle d'un homme : mais que la première soit de beaucoup la plus grande des trois et la deuxième ensuite. [...] Réunis maintenant ces trois formes en une seule, de manière à ce qu'elles ne fassent qu'un tout les unes avec les autres. [...] Recouvre-les ensuite extérieure­ment d'une forme unique : la forme humaine, de manière que celui qui ne pourrait pas voir l'intérieur, et n'apercevrait que la seule forme extérieure, croit voir un être unique : un homme.

[...] Disons maintenant à celui qui prétend qu'il est utile à cet homme d'être injuste, et qu'il ne lui sert de rien de pratiquer la justice, que sa prétention revient à dire qu'il lui est avantageux de nourrir avec soin et de fortifier la bête aux cent formes et le lion, d'affamer au contraire et d'affaiblir l'homme, de sorte que les deux autres l'entraînent où ils voudront, et, au lieu de les accoutumer à vivre ensemble en bon accord, de les laisser se mordre et se dévorer en se battant ensemble. [...] Si au contraire on dit qu'il est utile d'être juste, on dira qu'il ne faut rien faire ni dire qui n'assure à l'homme intérieur les moyens de dominer l'homme entier et de veiller sur son nourrisson aux têtes multiples comme un laboureur qui nourrit et apprivoise les espèces pacifiques et empêche les espèces sauvages de croître. C'est ainsi qu'il traitera son élève, en prenant le lion pour allié, en partageant ses soins entre tous et en les maintenant en bonne intelligence entre eux et avec lui-même. »

[République, IX, 588b-589b]




[1] Elle tient de la chèvre et du lion, parfois avec une queue de serpent. Ses têtes crachent des flammes.

[2] Monstre marin avec corps de femme et chiens féroces dans les parties inférieures.

[3] Le chien gardien de l' Hadès : trois têtes et une queue de serpent.


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