AUTRUI

Publié le par Maltern

 













Jean Folon (1934-2005)  Quelqu’un

AUTRUI    L  ES  

 

 


[Références éd. Papier 2004]

 

* Aristote [32] * L’amitié par intérêt, plaisir, vertu. Le bonheur dans l’amitié vertueuse.

* Rousseau [10] * Eduquer à la pitié ce premier sentiment dans la relation à l’autre, c’est éduquer à l’humanité et prévenir les effets de l’amour-propre. (Emile L IV)

* Kant [07] « De la réunion la plus intime de l’amour et du respect dans l’amitié

* Freud [26] * La crise Oedipienne étape fondamentale de la structuration de la personne. Processus d’identification et ambivalence des sentiments.

* Scheler [02] * La contagion affective dans les groupes, un mode de communication avec l’autre sans rencontre.

*Heidegger [01] La subjectivité comme reconquête de soi sous le règne de la dictature du « On ». Existence authentique et coexistence. La conscience « angoissée ».

* Sartre [13]* Je ne suis Moi que reconnu par l’Autre. La conscience de soi, - le Cogito, - n’est pas premier mais présuppose un rapport d’exclusion réciproque et le conflit. Un commentaire de Hegel Maîtrise/servitude.

* Sartre [18] * Contradiction amoureuse : désirer l’asservissement d’une liberté.

* Sartre [19] * La rencontre de l’autre comme « conflit » : « Autrui le voleur de mon monde » et celui qui peut m’objectiver, me « chosifier ». Ex. du jardin public.

* Levinas [01a] * Le visage de l’autre comme rapport d’emblée éthique. Sa Pauvreté et sa Hauteur m’ouvrent à l’expérience de la « responsabilité pour autrui » Dialogue avec Ph. Nemo

* Merleau-Ponty [14] * L’expérience du dialogue en face à face : coexistence et intersubjectivité. « Ma pensée et la sienne ne font qu’un seul tissu… »

* Merleau-Ponty [18] * L’intersubjectivité est première et se révèle dans la communication non verbale. Exemple du bébé de quinze mois et de la morsure.

* Conche [01] * Peut-on dialoguer sans considérer l’autre comme un égal ?

 

* Sartre [11] [ L1 ; T. 213 ; p 169 ] * Analyse de la honte : autrui, médiateur entre moi et moi-même. C’est le regard de l’autre qui me fait prendre conscience de moi. [En-soi/pour-autrui/pour-soi]

 

[< Aristote [20] * L’amitié ciment universel des vivants des hommes et des cités [Ethique à Nicomaque Livre 8 chap. 1] Ami du semblable ou du complémentaire ?

[< Sénèque [05] « Le sage se contente de lui pour vivre heureux » Sénèque explique les contresens commis sur cette formule Stoïcienne.

[< Plutarque [01] Ecouter l’autre s’apprend. Les obstacles à l’écoute. Plutarque nous explique pourquoi la Nature nous a donné une seule bouche et deux oreilles. [Un exemple de Finalisme]

[< Scheler [01] * L’expression » preuve d’une compréhension directe et primitive de l’autre ?

[< Linton Ralph [01] * Le lien social permet-il une rencontre authentique entre personnes ? Statut et rôle en anthropologie.

[< Sartre [15] * « Je me vois parce qu’on me voit » Exemple du jaloux surpris à écouter aux portes. L’être « pour soi », passe par l’ « être pour autrui ».

[< Sartre [07] « L’enfer c’est les autres » une formule mal comprise. La dépendance de l’autre n’est pas une nécessité mécanique.

[< Lévinas [02] * La rencontre de l’autre est originellement celle de ma responsabilité et bonté envers lui. « Le visage me parle et par là m’invite à une relation sans commune mesure avec un pouvoir qui s’exerce, fut-il jouissance ou connaissance. »

[< Merleau-Ponty [16]* Comprendre l’autre n’est pas coïncider avec ce qu’il vit.

[< Goffman [01] * Socialisation et théâtralité : importance, fonctions et effets du « jeu social » dans la relation à l’autre : la mise en scène de soi dans la vie quotidienne. Personne et personnage

[< Vernant [04] Tisser l’amitié : « s’accorder avec quelqu’un qui est différent de soi pour construire quelque chose de commun. » Famille choisie et engagements.

[< Derrida [01] * Peut-on concilier l’idéal de l’autarcie (autosuffisance) du sage et l’amitié ?

[< Comte-Sponville [01]* Érôs et Philia : Amour manque et amitié active

[< Jaccard [01] L’exil intérieur, c’est ce retrait de la réalité chaude vibrante, humaine, directe; et le repli sur soi; la fuite dans l’imaginaire

[< Amado Lévy-Valensi [01] * Le sens du dialogue : l’obstacle narcissique et l’attente de vérité

[< Onfray [01] * De l’aristocratie ou les affinités électives.

 

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Commenter cet article