La CULTURE

Publié le par Maltern










Anonyme : « la couvade » in Livre des merveilles du monde, fin 15ème s.

[Dans certaines civilisations, ce sont les pères qui à la naissance prennent le lit et s'occupent du bébé.Les explorateurs du 13ème s. comme Marco Polo relèvent l’étrange coutume]

  LA CULTURE  L  ES  S  

 


[Références éd. Papier 2004 du VMC]

 

* Platon [A01] / Nature et culture/ * Notre nature avant la conversion, l’homme prisonnier de sa première nature

* Platon [A01] : |22||  / Culture/ * La culture une réalisation de soi par dépassement de soi

* Platon [A01]/ Nature et Culture/ * L’éducation comme sélection qui repère les dons de nature ou aptitudes : courage physique, courage intellectuel.

* Platon [A01] / Culture éducation adaptation / * Education n’est pas l’adaptation aux mœurs du temps.

* Aristote [12] /politique/ * L’homme, animal « par nature » politique, ne se réalise qu’en société.

*Hobbes [03] /désir/ * L’Etat de nature : guerre de tous contre tous

*Rousseau [13] / Théorie et Expérience/ * L’Etat de Nature de l’homme n’est pas historique, c’est un concept opératoire. L’image de la statue de Glaucus.

*Rousseau [04] * L’homme à l’Etat de nature est gouverné par la pitié qui « lui tient lieu de loi, de mœurs et de vertu » en modérant l’amour propre. [Critique Hobbes]

*Rousseau [02] * Perfectibilité : condition de la liberté

*Kant [18] * « L’insociable sociabilité » de la nature humaine est facteur de progrès pour l’humanité.­

* Mauss [01] * « Techniques » du corps. Notre corps est-il naturel ? La « correction » et les techniques du corps, la notion d’ « habitus »

* Sartre [20] * / Le temps l’existence/ * L’homme : un être pour qui l’existence précède l’essence..

* Merleau-Ponty [11] * « Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme » Exemple de la colère des japonais

* Lévi-Strauss [02] * La règle et la norme : ce qui distingue la culture de la nature. La prohibition de l’inceste et le problème qu’il pose…

* Malson [01] * La question de la nature humaine abordée par l’étude des « enfants sauvages ». « L’homme n’a pas de nature, il a ou plutôt il est une histoire. »

 

[< Pic de la Mirandole [01] * Humanisme renaissance. Une nature humaine indéfinie.

[< Hegel [02] que la philosophie s’apprend aussi.

[< Alain [05] * Les rituels sont rationnels : régler les désordres de l’émotion.

[< Bourdieu et Passeron [02] * L’inégalité scolaire et ses origines.

[< Foucault [05] L’école : Du corps naturel au corps discipliné.

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

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