THEORIE et EXPERIENCE [ L ]

Publié le par Maltern














Réparation du télescope Hubble en orbite terrestre.

 

Théorie et Expérience  L   

 


 

Références éd. Papier 2004]

 

* Descartes [21] * Les notions primitives ou idées innées qui existent en notre esprit indépendament de toute expérience.

* Kant [47] * Les limites de l’expérience : « nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous‑mêmes. »

* Kant [48] * Les jugements et concepts dotés d’universalité ne peuvent que provenir d’un pouvoir de connaître a priori, indépendant de l’expérience.

* Comte [03] * L’observation précède-t-elle toujours la théorie ?

* Duhem [01] * Positivisme : une théorie physique n’est pas une explication du réel par les causes, elle s’en tient à représenter « économiquement » les obervations. La science s’en tient au « comment » des lois, la question du « pourquoi » étant métaphysique.

* Alain [15a]* Les faits scientifiques ne sont perçus que liés et grâce aux idées et lois. Exemples.

* Russel [04]* La loi générale fait jaillir le sens en reliant les faits muets.

* Einstein-Infeld [01] * L’image de la montre fermée : les théories physiques ne sont que des images des choses, leur vérité une limite idéale de l’esprit.

* Bachelard [09] * Le désir d’une théorie unitaire est préscientifique : le concept scientifique n’est pas une idée générale. Exemple de la fermentation.

 

2 L 1

* Platon [A01] [ T 1 ; p 12] Allégorie de caverne : le monde sensible comme connaissance illusoire.

* Spinoza [05] [ T 61 ; p 67]* Critique du finalisme métaphysique. La volonté de Dieu asile d’ignorance.

* Locke [01] [T 57 ; p 65] * Empirisme : Toute connaissance provient de l’expérience et de la réflexion : l’esprit « white paper » [tabula rasa]

* Leibniz [01] [ T 63 ; p 68] Limites de l’empirisme : la fiction de la « tabula rasa »

* Kant [01] [ T 104 ; p 93] Hommage de Kant à Platon : en politique seules les « idées » peuvent guider.

* Comte [A01] [ T 118 ; p 102] Positivisme : La loi des trois états de la raison humaine : état théologique, métaphysique et positif. De la recherche des causes ultimes à celle des lois qui permettent la prévision.

* Poincaré [01] [ T 146 ; p 120] Que veut dire « objectivité » dans les sciences de la nature ?

* Durkheim [01] * Origine sociale des catégories logique de la raison. [critique de Kant]

La société pense en chaque individu : nouveauté de l’explication sociologique dans la connaissance de l’homme. [Sociologisme]

* Russel [03] [ T 182 ; p 143] * Les théories sont pensables mais ne peuvent être imagées, représentées. Ex des approches de la théorie de la relativité.

* Russel [01] [T 183 ; p 144] * Réel abstrait/réel concret : l’abstraction scientifique loin d’appauvrir donne de la puissance sur les choses.

* Bachelard [02] [ T 188 ; p 149] bac Observer expérimenter

* Bachelard [16] * La science comme « phénoménotechnique » l’effacement des frontières entre théorie et technique dans les sciences.

* Popper [01] [ T 200 ; p 158] * Les théories scientifiques admettent que certains faits puissent la réfuter : « falsifiabilité ». Ligne de démarcation entre idéologies comme le marxisme et la psychanalyse et la science

* Aron [02] [ T 208 ; p 165]* Double sens du mot théorie : contemplation désintéressée ou système hypothético-déductif permettant d’agir.

* Jacob [01] [ T 221 ; p 174] * L’explication mythique, magique, religieuse sont englobante, l’explication scientifique est limitée

* Blanché [03] [ T 194 ; p 153] * Les enchaînements d’abstractions ou les accumulations d’exemples ne peuvent produire de sens. L’alternance théorie expérience rejoint le couple expliquer illustrer.

 

[< * Rousseau [01] * Il faut former la raison des enfants par l’expérience avant de raisonner avec eux. « De toutes les facultés de l’homme, la raison, qui n’est, pour ainsi dire, qu’un composé de toutes les autres, est celle qui se développe le plus difficilement et le plus tard »

[< * Berthelot [01] * La chimie expérimentale est-elle encore une science naturelle ? Chimie empirique et chimie expérimentale créant son objet.

[<* Alain [18] *Analyse d’exemples de connaissances empiriques : l’agriculteur, le marin, l’artisan, l’ouvrier, l’homme politique.

[< * Alain [14] * Supposer, conjecturer, formuler une hypothèse..

Pb des sciences de l’homme

[< * Canguilhem [02] * La psychologie du comportement n’est pas neutre, elle évalue l’homme comme un outil au service de fins qu’elle n’évalue pas. Le pouvoir des experts : l’instrumentalisation. « Qui oriente les orienteurs ? » Philosophie et vigilance envers les sciences humaines.

 


 

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article