La DEMONSTRATION

Publié le par Maltern














Giorgio De Chirico 1888-1978 : Le grand métaphysicien

LA DÉMONSTRATION

 

 


[Références éd. Papier 2004]

 
* Platon [A01] Allégorie de la caverne : |28|| / Démonstration/: L’éducation à la musique et aux mathématiques : éducation aux proportions qui ouvre au sens de la réalité de l’être des Idées.

* Platon [A01] Allégorie de la caverne / Raison/démonstration/Métaphysique/ : passage du dialogue qui use d’exemple visibles à la dialectique qui raisonne sur des Idées. Vers l’essence des choses et leur fondement dans l’Idée de Bien.

* Descartes [A01] Discours de la méthode  /Raison/ Démonstration/ : Prouver que Dieu existe

* Spinoza [05] * Critique du finalisme métaphysique. La volonté de Dieu asile d’ignorance.

* Pascal [06] * La raison n’a pas la puissance de tout prouver : il existe des évidences du « cœur ».

* Locke [01] Empirisme : Toute connaissance provient de l’expérience et de la réflexion : l’esprit « white paper » [tabula rasa]

* Leibniz [01] Limites de l’empirisme : la fiction de la « tabula rasa »

* Kant [31] * Critique de l’argument ontologique : prouver Dieu à partir de son concept est invalide.

* Duhem [01] * Positivisme : une théorie physique n’est pas une explication du réel par les causes, elle s’en tient à représenter « économiquement » les obervations. La science s’en tient au « comment » des lois, la question du « pourquoi » étant métaphysique.

* Bergson [07] * Pour une philosophie plus modeste qui prolonge l’expérience et admet le fort probable. Critique du rationalisme cartésien.

* Popper [01] * Les théories scientifiques admettent que certains faits puissent la réfuter : « falsifiabilité». Ligne de démarcation entre idéologies comme le marxisme et la psychanalyse et la science

* Blanché [03] * Les enchaînements d’abstractions ou les accumulations d’exemples ne peuvent produire de sens. L’alternance théorie expérience rejoint le couple expliquer illustrer.

* Virieux-Reymond [01] La méthode axiomatique en mathématique : la pensée sans support intuitif

 

[<* Durkheim [01] * « Sociologisme ». Origine sociale des catégories logique de la raison. [critique de Kant]

[<* Alain [18] *Analyse d’exemples de connaissances empiriques : l’agriculteur, le marin, l’artisan, l’ouvrier, l’homme politique.

[<* Alain [15] * Les faits scientifiques ne sont perçus que liés et grâce aux idées et lois. Exemples. CD

[<* Alain [14] * Supposer, conjecturer, formuler une hypothèse..

Pb des sciences de l’homme

[<* Blanché [01] Le modèle de la démonstration est né dans la géométrise d’ Euclide

[<* Rousseau [01] * Il faut former la raison des enfants par l’expérience avant de raisonner avec eux. « De toutes les facultés de l’homme, la raison, qui n’est, pour ainsi dire, qu’un composé de toutes les autres, est celle qui se développe le plus difficilement et le plus


 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article