Le VIVANT

Publié le par Maltern











Pierre-Yves Trémois 1921 : L’homme au singe 1967

  LE VIVANT   L et S  



[Références éd. Papier 2004 du VMC]

 

* Descartes [09] * Les êtres vivants sont des machines : le « mécanisme » l’Animal machine : l’analogie organisme vivant / montre [Principes philo IV]

* Kant [04] * Peut-on considérer les êtres vivants comme des machines ? Une analogie inexacte : un organisme ne ressemble pas à une montre.

* Bernard 1813 [01] * Difficultés de l’expérimentation sur le vivant : La notion de « milieu intérieur »

* Canguilhem 1904 [01] * Le biologiste peut-il travailler comme le physicien ? Pourquoi l’intelligence analytique ne suffit pas pour comprendre le vivant.

* Canguilhem [03] * L’ « anormal » n’est pas une absence de normes, et le normal n’est pas un « absolu » mais une notion statistique et évolutive. Difficultés posée par la notion de santé biologique ou psychique : une adaptabilité plus qu’un état.

* Granger [01] * La science à encore recours à l’explication par les fins en biologie : La forme finale d’un organisme comme principe de son organisation n’est pas forcément une illusion anthropomorphique

 

[< Dagognet François [01] * Questions posées par la médecine prédictive : les techniques médicales accroissent nos libertés mais nous mettent face à de nouveaux choix.

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article