La POLITIQUE L ES S

Publié le par Maltern























F. Kupka 1871-1957 : Le théâtre des marionnettes, La Finance tire les ficelles de la Politique 1903, L’Assiette au beurre

 


  LA POLITIQUE  



* Aristote [12] L’homme, animal « par nature » politique, ne se réalise qu’en société.

* Machiavel [03] * Le Prince doit s’adapter au temps : se préparer à l’imprévu, opportunisme et prudence. L’image de la digue. ( Prince Ch. 25)

* Spinoza [07] * L’homme étant passionnel, on ne peut fonder la politique sur la morale ni la confier à un seul.

* Montesquieu [06] * Rôle décisif de l’éducation dans une République : « enseigner l’amour des lois et de la patrie »

* Kant [01] Faut-il que les Constitutions des états soient réalistes ou idéalistes ? Kant défend l’idéalisme en Politique et le projet de Platon dans sa forme. En matière de morale peut-on se fier aux exemples ? Hommage de Kant à Platon : en politique seules les « idées » peuvent guider.

* Weber [02] * Ethique de la conviction et éthique de la responsabilité. Morale et politique, agir par principe ou faire des compromis.

* Weber [03] * Qu’est-ce qui rend légitime l’obéissance au pouvoir politique ? La tradition, le charisme et la compétence

* Arendt [03] * Pouvoir, puissance, force, autorité les mots clés de la science politique sont restés confus. Tentative de clarification.

 

[< Pascal [07] * Penser le politique est-ce régler un hôpital de fous ?

[< Marx [13]* l’Emancipation politique prend en compte l’homme réel et non le citoyen abstrait

[< Merleau-Ponty [12] * La vie et la mort de Socrate sont l’histoire des rapports difficiles que le philosophe entretient avec les dieux de la Cité.

[< Valéry [01] * «Le temps du monde fini commence » : penser la politique et l’histoire au niveau mondial

[<* Bloch [02] * L’espérance une fonction utopique consciente tournée vers le possible réalisable éloignée du pragmatisme bourgeois.

 


 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Commenter cet article