La SOCIETE L ES S

Publié le par Maltern










Edvard Munch 1863-1944 : : Evening on Karl Johan 1892


  La  Société L ES S  



[Références éd. Papier 2004 du VMC]

 

* Aristote [10] L’usage naturel de la monnaie et son usage pervers : la spéculation <Chrématistique> Gestion « en bob père de famille et gestion spéculative.

* Sénèque [03a] * Une vision paternaliste de l’esclavage

* Rousseau [09] * Distinguo entre l’amour de soi naturel, et l’amour-propre, qui, naissant de la comparaison aux autres, engendre haine et vengeance.

* Smith [01] * La main invisible : l’intérêt égoïste sert mieux l’intérêt commun que le sens du bien commun.

* Smith [02] * Le calcul et l’intérêt économique : origines de la division du travail, de la spécialisation et des talents, ciment de la société.

* Kant [45] * Si la « personne » est une valeur absolue, alors les échanges sociaux ne peuvent considérer ces personnes comme des moyens.

* Pascal [15a] * Egalité des personnes et différenciations sociales. L’image du sosie du roi perdu qui devient roi à sa place. Garder toujours une double pensée : ce que nous sommes réellement et notre statut social.

* Rousseau [09] * Distinguo amour de soi naturel et amour-propre, qui, naissant de comparaison aux autres, engendre haine et vengeance.

* Rousseau [11] * L’homme civilisé est un sauvage dénaturé, ne vivant pas en lui mais hors de lui dans l’opinion des autres : le facticité et jeu social. (Origine Inégalité)

* Rousseau [05] * « Amour des distinctions ». La passion dominante de l’homme en société n’est pas l’amour de la richesse mais le besoin d’être admiré.

* Marx [01] La valeur marchande des produits est-elle une illusion ? Le caractère fétiche de la marchandise.

* Marx [02] * L’argent « divinité visible » et « entremetteur universel » dans l’économie bourgeoise, Commentaire de Timon d’Athènes de Shakespeare.

* Schopenhauer [02] 1788 * Quelle est l’origine de la distance sociale ? L’apologue des porcs-épics.

* Mauss Marcel [02] Le don archaïque : une prestation totale qui n’échange pas des biens mais instaure des dominations. Ex du Potlach ;

* Cooper [01] De la psychiatrie à l’antipsychiatrie : si la maladie mentale est d’origine sociale et familiale, c’est la société qu’il faut réformer. [< Texte complet

* Rawls [01] * Comment concilier liberté et égalité : l’égalité des chances et la discrimination positive. La méthode du contrat théorique passé « sous un voile d’ignorance ».

* Lipovetsky [01] * Une société peut-elle concilier les principes antinomique de l’hédonisme, de l’efficacité, de l’égalité et du libéralisme. La crise des sociétés modernes est avant tout culturelle ou spirituelle. »

 

2 L 1

* Hobbes [03] [ L 1 ; T 36 ; p 45] Dans l’Etat de Nature les hommes sont globalement égaux L’Etat de nature : la guerre de tous contre tous. Genèse de la guerre et du désir d’établir la paix.

* Hobbes [04] [L 1 ; T 37 ; p. 47] * Absolutisme : le pacte de soumission à l’origine de l’ Etat Léviathan.

* Rousseau [04] [L1 ; ; T 77 ; p 76] L’homme de l’Etat de nature est gouverné par la pitié qui lui tient lieu de loi, de mœurs et de vertu. (Critique de Hobbes)

* Rousseau [06] [L 1 ; T 76 ; p 75] * « L’instant heureux » où l’homme s’arrache à la nature pour vivre dans les premières sociétés, l’homme substitue la justice à l’instinct, la réflexion aux penchants. Liberté naturelle esclavage, liberté civile soumission à la loi qui libère (C.S. L I Ch 8)

* Bergson [A02] [L 1 ; T A02 ; p 131] Société close société ouverte.

 

[< * Montesquieu [05] * Éloge de la sincérité, par rapport à la vie privée et par rapport au commerce des grands.

[< * Rousseau [05] * « Amour des distinctions ». La passion dominante de l’homme en société n’est pas l’amour de la richesse mais le besoin d’être admiré.

[< * Smith [03] * La division du travail : un bienfait qui augmente la productivité, l’habileté et la richesse. L’exemple de la manufacture d’épingles.

[< * Marx Engels [01] * La lutte des classes fut le moteur de l’histoire, le couple bourgeoisie/prolétariat a radicalisé cette lutte, en substituant aux privilèges la liberté de commercer et d’exploiter l’homme.

[< * Engels [01] * Peut-on dire que le matérialisme marxisme n’est qu’un économisme simpliste ?

Ce n’est qu’ « en dernière instance » que les facteurs économiques sont agissants. Cause et condition, infrastructures et superstructures dans la société.

[< * Alain [32] * La démocratie : une absence d’état raisonnable et un asservissement aux désirs ? Alain dialogue avec Platon : rester démocrate en remettant la démocratie à l’endroit.

[< Marcuse [01] * La technique a une dimension politique a priori, sa neutralité est illusoire

[< * Marcuse [02] * La pénurie n’est pas naturelle elle provient d’une volonté de domination.

[<Marcuse [03] * Les loisirs sont aliénés et contrôlés par le principe de rendement.

[<* Vernant [02] * Agora : l’invention de l’espace du dialogue entre égaux dans la cité grecque.

[<* Popper [02] * Société « close », organique et société « ouverte » Une société d’individus est-ce possible ?

[< * Schmitt Carl [01] * L’Etat n’est plus le « souverain », ne détient pas de droit le monopole d’un politique séparé du social. Il n’est qu’une alliance de forces qui arrive à gérer conflits et groupes de pression, en évitant la guerre civile.

[<* Arendt [07] * Produit culturel et industrie de masse : la consommation culturelle de l’art sur le mode bourgeois, dans la pédagogie et les loisirs, ouvre une crise dans notre approche des œuvres, et une crise de la culture.

[< * Bourdieu [01] Savoir parler savoir être et penser : « l’art de résister aux paroles »

[< * Bourdieu [04] * Questions aux vrais maîtres du monde[1]

[< * Legendre [01] * Peut-on envisager que l’Etat soit mortel ? Symptômes et conséquences possibles.



 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article