L' ETAT (L ; ES)

Publié le par Maltern














Eugène Cadel 1865-1940 : Les Fonctionnaires, 1902, L’Assiette au beurre.

 

  L’ÉTAT  L et ES  

 


  

[Références éd. Papier 2004 du VMC]

 
* Aristote [13] Commander et obéir tour à tour : le principe de la liberté dans les constitutions démocratiques.

* Machiavel [01] * L’Etat Républicain : défendant le bien général et non l’intérêt particulier c’est l’Etat le plus puissant. [Discours sur la première décade de Tite-Live Bac]

* Kant [44] * Au-delà des Etats-Nation, une fédération de républiques : vers une société des nations.

* Hegel [36] * « Tout ce que l’homme est, il le doit à l’Etat » et l’Etat est la Réalisation de l’Esprit universel.

* Nietzsche [14] * Sermon « De la nouvelle idole » L’état, « le plus froid des monstres froids » puissance de mort pour les créateurs.

* Bakounine [01] * L’attitude anarchiste : refus de l’Etat fondé sur l’idée d’une liberté une et indivisible.

* Weber [04] * L’Etat détient le « monopole de la violence physique légitime »

* Alain [42] * Le maintien de l’ordre est le fondement et le moyen de la justice mais il n’en est pas la finalité. Commentaire d’une formule de Comte : « Le progrès n’est jamais que le développement de l’ordre. »

* Alain [34]* La démocratie comme contre-pouvoir institutionnalisé « Le contrôle »

* Engels [03] * L’Etat loin d’être un arbitre sert les intérêts de la classe économiquement dominante. La réorganisation de la production sous la forme de libre association verra sa disparition.

* Tocqueville [02] * La démocratie peut aussi devenir une « servitude réglée, douce et paisible » Vivre en démocratie ne signifie pas nécessairement vivre libre.

* Arendt [04] * Le phénomène totalitaire : combinaison de la force de l’idéologie, « camisole logique » et de la force de la terreur.

 

2 L 1

* Spinoza [01] [[ T I / T 59 ; p 66] La fin de l’Etat c’est la liberté ; La Démocratie : quelle limites aux libertés de penser, de s’exprimer et d’agir ? La liberté de juger de s’exprimer et de critiquer est un droit qui ne met pas l’état en péril et qu’il doit garantir.

* Montesquieu [02] [[ T I / T : 66 ; p 69] * Liberté des particuliers et séparation des pouvoirs dans l’Etat : législatif, exécutif, judiciaire. Il faut que « le pouvoir arrête le pouvoir »

* Rousseau [17] [[ T I / T 17 ; p 77] * L’Etat « idéal » pour assurer à chacun de vivre en état de droit… Le « pacte social » ou l’acte fondateur des états républicains (Contrat Social L I Chap 6)

* Tocqueville [03] [L 1 : T : 123 ; p 107] - * Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave

*Burdeau [01] [ L 1 ; T 225 ; p 118] * Personne n’a jamais vu l’Etat il n’existe que parce qu’il est pensé. La nature, la fonction, la puissance de l’Etat ne sont-ils que l’idée qu’on s’en fait ?

* Arendt [09] *Ce qui rend possible le totalitarisme : la communication de masse dans la propagande.

 

[< Marx [14] * La société communiste : La phase transitoire repose sur le droit bourgeois : le travailleur reçoit proportionnellement à son travail. Phase définitive : « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. »

[< Popper [03] * L’Etat peut promouvoir une justice humaniste, tolérant et protégeant l’individualisme, ou une justice totalitaire et holiste ne considérant l’individu que comme moyen au service du tout. Peut-on considérer Platon comme ancêtre malgré lui du totalitarisme ?

[< Arendt [01] * Une des origines du totalitarisme : la signification de la philosophie de Hobbes

[< Arendt [06] * Autorité et liberté en politique : on ne peut identifier régimes autoritaires, tyrannies et totalitarisme sans se condamner à la confusion dans les jugements sur le politique.

[< Schmitt Carl [01] * L’Etat n’est plus le « souverain », ne détient pas de droit le monopole d’un politique séparé du social. Il n’est qu’une alliance de forces qui arrive à gérer conflits et groupes de pression, en évitant la guerre civile.

[< Clastres [01] * Dans les sociétés dites « primitives » l’aliénation politique précède l’aliénation économique.

L’anthropologie questionne une thèse marxienne.

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article