La LIBERTE ( L ; ES ; S )

Publié le par Maltern












Eugène Delacroix 1798-1863 : La Liberté Guidant le Peuple, [28 juillet 1830


LA LIBERTÉ



[Références éd. Papier 2004 du VMC]


 

* Platon [23]/Désir/ La liberté intérieure : L’âme Tripartite : les monstres, le lion, et l’homme, intérieurs. Se mettre en ordre : appétits, courage, raison.

* Aristote [23] * Responsable : la frontière entre l’acte volontaire et involontaire. Ex de la tempête et de la cargaison à la mer.

* Aristote [28] * Liberté démocratie : commander et obéir à tous.

* Epicure [A01] /Religion / Bonheur/ Le sage ne craint ni n’espère rien du hasard, du destin, ni des dieux bons et mauvais. Le « tétrapharmakon » pour être heureux.

 

* Epictète [01] /Bonheur / Désir/ La liberté stoïcienne : « ataraxie » absence de trouble. Evaluer et distingue : ce qui dépend de nous, ce qui n’en dépend pas.

* Hobbes [01] * Parler de liberté est le plus souvent un abus de langage. Une vision « Mécaniste » de la liberté : absence d’obstacle.

* Hobbes [04] * Absolutisme et servitude volontaire : le pacte de soumission à l’origine de l’ Etat Léviathan.

* Descartes [20] * La liberté d’indifférence : plus petit degré de liberté : celle d’être indifférent dans ses choix et non tenu par une vision du meilleur choix.

* Descartes [A01] /désir/ : « Changer ses désir plutôt que l’ordre du monde » pour ne pas être dépendent de son objet

* Spinoza [03] * Le sentiment de notre liberté n’est qu’une illusion ; exemple de la pierre

* Spinoza [01] * La Démocratie : les limites aux libertés de penser, de s’exprimer et d’agir, ne sont pas identiques.

* Locke [02] * Tolérance : si l’autorité politique ne peut et ne doit forcer les conscience, par contre elle protège les intérêts de l’ensemble des sujets. L’Etat tolère les religions tout en affirmant sa séparation radicale.

* Montesquieu [01] * Diversité et confusion des sens du mot « liberté » en politique : en démocratie la liberté c’est de « pouvoir faire ce qu’on doit vouloir. » (Indépendance/liberté)

* Montesquieu [02] * Liberté des particuliers et séparation des pouvoirs dans l’Etat : législatif, exécutif, judiciaire. Il faut que « le pouvoir arrête le pouvoir »

* Rousseau [07] * Nous sommes coupables d’être devenus victimes de nos passions

* Rousseau [06] / Société et l’Etat/Culture : « L’instant heureux » des premières sociétés : substitution justice/instinct, réflexion/penchants, Liberté naturelle /liberté civile. soumission à la loi qui libère

* Rousseau [02] / culture/ La « perfectibilité » : l’homme en sa qualité d’agent libre échappe à la nature et aux instincts.

* Rousseau [04] * Indépendance/liberté : « Il n’y a pas de liberté sans Lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois. »

* Kant [37] * Que veut dire : « être autonome » ? D’une liberté négative, indépendance, à une liberté positive.

* Kant [15] / La vérité/ La paresse et la lâcheté nous maintiennent en état de dépendance. (Qu’est-ce que les Lumières ?)

* Tocqueville [02] * La démocratie peut aussi devenir une « servitude réglée, douce et paisible » Vivre en démocratie ne signifie pas nécessairement vivre libre.

* Bergson [03] * Notre caractère n’est pas une limite de notre liberté, c’est encore nous.

* Hegel [34] /travail et Technique/ Libération par le travail

*Tocqueville [02] * La démocratie peut aussi devenir une « servitude réglée, douce et paisible » Vivre en démocratie ne signifie pas nécessairement vivre libre.

* Tocqueville [03] - * Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave

* Nietzsche [12] * La mort du Dieu chrétien : une libération ? On ne saurait dire mais en tout cas un horizon dégagé et des turbulences à venir.

* Sartre [10a] * La liberté comme projet n’existe qu’en situation. L’exemple du rocher à escalader.

* Sartre [A01] * LA RÉPUBLIQUE DU SILENCE : « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande.

* Merleau-Ponty [08] * L’engagement : affirmation d’une liberté et reconnaissance de ce qui la limite. Deux vues classiques : l’homme conditionné ou l’homme inventeur des causes qui agissent sur lui.

 

[< Descartes [10] - * La liberté d’indifférence témoigne de la puissance d’un Dieu mais de l’impuissance de l’homme.(Rép. 6ème Obj. § 610)

[< Kant [41] * La thèse selon laquelle il faut être mûr pour accorder la liberté à un peuple est-elle recevable ?

[< Hegel [11] * La lutte pour la reconnaissance : Maîtrise-servitude (Phénoménologie de l’esprit)

[< Hegel [33] * La lutte pour la reconnaissance : Maîtrise-servitude (Propédeutique philosophique)

[<* Sartre [01] Etre libre : se construire un projet qui redonne du sens à notre passé. « L’urgence du passé vient du futur »

[<* Bergson [03] * Notre caractère c’est encore nous et non pas une fatalité

[< Valéry [06] * La liberté : « Ces mots qui ont plus de valeur que de sens, qui chantent plus qu’ils ne parlent »

[< Merleau-Ponty [19] * « Atténuer » la liberté, se croire « un peu libre » c’est ôter tout sens à l’idée de causalité ou de motivation. Analyse de la notion de délibération.

[< Bloch Ernst [01] * Souhaiter et vouloir : seule la volonté libère.

[< Alain [45] * Apprendre et apprendre à prendre des notes ? L’usage de la liberté par l’appropriation du discours.

[< Arendt [08] * Liberté intérieure, liberté politique : l’idéal de la liberté intérieure du sage provient de l’expérience des libertés politiques et d’un retrait du monde des affaires de la cité.

 

Publié dans Repérages Vade Mecum

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