Le BONHEUR ( L ; ES ; S )

Publié le par Maltern

Henri Matisse 1869-1954 : La Danse, 1909

 


  LE BONHEUR L ES S   


[Références éd. Papier 2004 du VMC]

* Platon [A01] Allégorie de la caverne  VÉRITÉ / BONHEUR : Le vrai bonheur dans la recherche du vrai Bien exige une conversion. La vie contemplative.

* Platon [A03b] Désir / Justice et Droit * Le Callicléisme l’intensité de l’existence et l’accomplissement du désir comme seule règle.

* Platon [23] Désir / L’âme Tripartite : L’harmonie et la maîtrise de soi.

Aristote [31] * Le bonheur comme Souverain Bien, désirable pour lui-même et non en vue d’autre chose.

* Epicure [A01] / Désir/ Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse

* Epicure [A01] / Religion / Liberté : Le sage ne craint ni n’espère du hasard, du destin, ni de dieux bons et mauvais. Le « tétrapharmakon » pour être heureux.

* Epictète [01] / Liberté/ Désir * La liberté stoïcienne comme « ataraxie » l’absence de trouble. Maîtriser ce qui dépend de nous, nos évaluations, et accepter ce qui n’en dépend pas.

* Cicéron [03] * « L’épée de Damoclès » : Bonheur apparent et vraie angoisse des tyrans.

* Descartes [03] * Vrai bonheur et joies de circonstance. Les joyeux sont-ils forcément heureux ?

* Descartes [04] * La vraie générosité : « passion du sage » se fonde sur l’estime de soi et ignore le mépris de l’autre.

* Pascal [13] / Désir/ Les divertissements oubli de soi et faux bonheur.

* Kant [03] * Saurons-nous jamais ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre ? Idéal de l’imagination, le bonheur reste indéterminable.

* Kant [26] * Existe-t-il une satisfaction quand on agit par devoir ? Le « contentement de sa personne » un analogue du bonheur.

* Nietzsche [A01b] * Le bonheur : oublier le poids du passé et vivre comme l’animal d’une façon « non historique » ( 2nde Intempestive.)

* Freud [25] * Le bonheur comme satisfaction du principe de plaisir n’est point entré dans le plan de la « création. » Sa forme générale est l’évitement de la douleur.

 

[< * Sénèque [01] La philosophie plus qu’un discours un mode de vie (à Lucilius)

[<* Freud [19] * Civilisation répressive et improbable progrès vers un âge d’or non répressif.

[<* Bergson [02] * La mécanique exigerait une mystique

[<Alain [01] * Portrait de l’héroïsme : Le généreux actif.

[< Weil S [02] * La réalité et le bonheur de l’existence ne sont pas dans le ressentir mais dans l’agir.

[< Lipovetsky [01] * Une société peut-elle concilier les principes antinomique de l’hédonisme, de l’efficacité, de l’égalité et du libéralisme. La crise des sociétés modernes est avant tout culturelle ou spirituelle. »

 


Publié dans Repérages Vade Mecum

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