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28 - Devoir

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♎ Racine 1639-1699 [01] Antinomie raison du cœur, raison d’Etat. .- Bérénice [devoir, désir, etat] [Plus que le commun des mortels, les Grands sont sujets aux interdits des sociétés. C’est l’un d’eux, particulièrement rigoureux dans la Rome antique, qui fournit à Racine l’une de ses plus b […]

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♎ Sophocle ca 495-406 av. J-C [02] Antigone : l’insoumission à Créon et aux lois au nom des valeurs. [Tout ce qui est de l’ordre du droit n’est pas forcément juste. Mais juger du droit lui‑même suppose une norme pour le faire. Existe‑t‑il alors un droit fondamental plus important que le droit & […]

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WEIL Eric 1904-1977 [01] Le danger du moralisme : exiger l’absolu et l’universel dans le quotidien. La morale concrète et réalisable insiste plus sur le sens de ses devoirs que sur l’héroïsme moral. [La morale n’est pas seulement un arsenal d’interdits. « Le » devoir est une prescription […]

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Freud [16] Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif. Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain. [C’est l’hypothèse d’un Surmoi collectif, - prenant place d’une morale sociale – qui est faite. Est-ce que les exigences absolues et irréalisables […]

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Φ Nietzsche [06] Généalogie de la responsabilité et de la culpabilité qui fondent le devoir. Education à la promesse, mauvaise conscience et religiosité une morale issue d’une police des mœurs. (Géné. M. § 2 et 22) [La Généalogie de la Morale tente de faire l’archéologie de la morale, qui n’est […]

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Φ Kant [45] Si la « personne » est une valeur absolue, alors les échanges sociaux ne peuvent considérer ces personnes comme des moyens. (FMM) [La problématique de ce texte énonce d’une manière simple et radicale, l’opposition entre la pratique de la morale et celle des échanges sociaux qui […]

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Kant [38] Sa propre perfection et le bonheur d’autrui : les deux devoirs universalisables de la raison pratique. « Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs ? Ces fins sont : ma perfection propre et le bonheur d’autrui. On ne peut inverser la relation de ces termes et faire du […]

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Kant [40] « Je dois » n’a pas le même sens dans le domaine de la technique, de la recherche du bonheur et en morale. [Problématique, assertorique, catégorique] (FMM) Or tous les impératifs commandent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs hypothétiques représentent la nécessité […]

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Kant [41] Morale du devoir : seule l’intention bonne (bonne volonté) compte. Respect de la loi morale et critère de l’universalisation. Exemple de la fausse promesse et du devoir d’assistance. L’impératif catégorique. (FMM) « De tout ce qu’il est possible de concevoir dans le monde, et même en […]

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