Top articles
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♎ La Fontaine : Le loup et l'agneau. Mise en dialogue avec des philosophes sur le problème de la force et du droit
Jean de la Fontaine (1621-1695) Le Loup et L’agneau 1668 La raison du plus fort est toujours la meilleure ; Nous l’allons montrer tout à l’heure Un agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,...
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~ François Chatelet [01] L'opinion et ses prétentions non fondées pose un problème aux démocraties
François Chatelet [01] L'opinion et ses prétentions non fondées pose un problème aux démocraties *
: L’opinion, ses prétentions non fondées, fausses certitudes et contradictions. Un problème pour les démocraties. « Au fond, Socrate ‑ qu’on a trop... -
CNE - Comité National d’Ethique : En quoi le clonage humain est-il un problème éthique ? La personne comme identité historique et fin en soi.
CNE - Comité National d’Ethique (1997) En quoi le clonage humain est-il un problème éthique ? La personne comme identité historique et fin en soi. (Réponse au Président de la République au sujet du clonage reproductif. 22 avril 1997. N°54 - 22 avril 1997...
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Platon [28] Portrait du sophiste en démagogue qui enseigne ce qui plaît à la "grosse bête" de l'opinion
Platon [28] République VI * Les Sophistes enseignent-t-ils un savoir ou ce qui plait à la « grosse bête » de l’opinion du plus grand nombre ? Qu’est-ce qu’un démagogue ? Socrate - Il n’est aucun des individus mercenaires que précisément ces démagogues...
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Platon [31] Danger de l'art pour l'ordre établi dans la cité. Faut-il laisser les gardiens de la cité aller au théâtre ?
Platon [31] Faut-il laisser les gardiens de la citée juste aller aux représentations du théâtre tragique ? Les dangers de l’art comme artifice République III [Si imiter c’est se donner une seconde nature... un théâtre qui imite tous les modèles n’est...
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Platon [31] Qu’est-ce qu’un sophiste ? Le portrait ironique d’ Hippias l’homme qui sait tout, et sait tout faire…
Platon [31] Qu’est-ce qu’un sophiste ? Le portrait ironique d’ Hippias l’homme qui sait tout, et sait tout faire… Hippias mineur, 368 c‑d * Les sophistes sont un ensemble de philosophes ayant vécu aux Vème IVème siècles avant J.‑ C. Leur nom vient du...
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Diderot : notre entendement reconnait un Beau objectif
Diderot L’entendement reconnaît l’idée d’un Beau objectif hors de nous [La Beauté n’étant pas une qualité spécifique propre à une classe d’êtres, elle renvoie donc à une qualité commune aux êtres les plus divers. Elle est donc un signe qui renvoie à l’idée...
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Déclaration de 1848 contre l'esclavage
DÉCLARATION DE 1848 L’esclavage est un attentat contre la dignité humaine Au nom du Peuple Français Le Gouvernement Provisoire, Considérant que l’esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; Qu’en détruisant le libre arbitre de l’homme, il supprime...
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Aristote [11] Les quatre sens du mot « cause » : cause matérielle, formelle, efficiente, finale [Métaphysique L Delta]
Aristote [11] Les quatre sens du mot « cause » : cause matérielle, formelle, efficiente, finale [ Dans une page célèbre, commune à la Physique [ll, 3] et à !a Métaphysique [D, 2], Aristote procède à une analyse causale de la substance qui distingue quatre...
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Platon [24 &25] [3 Lits Créer,produire,imiter : Dieu, l'artisan, l'artiste. Quatre manière de connaître le réel : Trois manières "d'être" pour les lits : l'idée,l'objet et l'apparence
Platon [25] Quatre manière de connaître le réel : nommer, définir, faire un dessin, contempler l’idée [Lettre VII]. * Quatre manière de connaître le réel : nommer, définir, faire un dessin, contempler l’idée. * Quatre manière de connaître le réel : nommer,...
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Platon [26a] Limites des explications des matérialistes qui confondent souvent causes et conditions matérielles. [Phédon 97b]
Platon [26a] Limites des explications des matérialistes qui confondent souvent causes et conditions matérielles. [Phédon 97b] « Un jour j’entendis faire la lecture d’un livre dont l’auteur, disait-on, était Anaxagore [1] . On y affirmait que c’est l’intelligence...
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Platon [23] L’âme Tripartite : L’unité de façade et les monstres, le lion, et l’homme, intérieurs.Répuiblique IX
Platon [23] L’âme Tripartite : L’unité de façade et les monstres, le lion, et l’homme, intérieurs. Le juste et son bonheur : celui qui a su mettre de l’harmonie en soi. La maîtrise de soi, l’âme « tripartite » : appétits, courage, raison. « Formons par...
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Platon [10] : Selon Protagoras : « l’homme est la mesure de toute chose » Théétète 151 a
Platon [10] : Selon Protagoras : « l’homme est la mesure de toute chose » Réfutation du relativisme par Socrate. Les sensations ne donnent aucun savoir vrai. Vérité, objectivité, subjectivité. [La célèbre formule peut s’interpréter différemment. Sociologisme...
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Platon [05b] Aimer c’est rechercher sa moitié perdue pour reconquérir la plénitude. Discours d’ Aristophane. Le Banquet 189 c
Platon [05b] Aimer c’est rechercher sa moitié perdue pour reconquérir la plénitude. Discours d’ Aristophane. Le Banquet 189 c Aristophane -. Au temps jadis, notre nature n’était pas la même qu’au jourd’hui, mais elle était d’un genre différent. Oui, et...
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ΦAristote [23] Libre et responsable : quelle frontière entre l’acte volontaire et involontaire ? Exemple de la cargaison jetée à la mer au cours de la tempête. [E. à Nicomaque]
Φ Aristote [23] Libre et responsable : quelle frontière entre l’acte volontaire et involontaire ? Exemple de la cargaison jetée à la mer au cours de la tempête. [E. à Nicomaque] « Puisque la vertu a rapport à la fois à des affections et à des actions,...
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Kant [23] Comment s’opère la distinction du légal et du moral ? de nos droits juridiques et de nos devoirs de personne ?
Kant [23] Comment s’opère la distinction du légal et du moral ? de nos droits juridiques et de nos devoirs de personne ? [Comment s’analysent les rapports de la morale et du droit ? L’une et l’autre prescrivent quelque chose à l’homme et pèsent ainsi...
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ΦKant [45] Si la « personne » est une valeur absolue, alors les échanges sociaux ne peuvent considérer ces personnes comme des moyens. (FMM)
Φ Kant [45] Si la « personne » est une valeur absolue, alors les échanges sociaux ne peuvent considérer ces personnes comme des moyens. (FMM) [ La problématique de ce texte énonce d’une manière simple et radicale, l’opposition entre la pratique de la...
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Kant [26] Existe-t-il une satisfaction quand on agit par devoir ? Le « contentement de sa personne » un analogue du bonheur. (CRPrat)
Kant [26] Existe-t-il une satisfaction quand on agit par devoir ? Le « contentement de sa personne » un analogue du bonheur. (CRPrat) «N’a-t-on pas un mot qui désignerait, non une jouissance comme le mot bonheur, mais qui cependant indiquerait une satisfaction...
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Kant [20] L’œuvre de génie est originale, exemplaire, inexplicable dans sa genèse. Dans le génie, c’est la nature qui crée à travers l’artiste. (CFJ § 46)
Kant [20] L’œuvre de génie est originale, exemplaire, inexplicable dans sa genèse. Dans le génie, c’est la nature qui crée à travers l’artiste. (CFJ § 46) « Le génie est le talent [don naturel], qui donne les règles à l’art. Puisque le talent, comme faculté...
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Kant [41] Morale du devoir : seule l’intention bonne (bonne volonté) compte. Respect de la loi morale et critère de l’universalisation. L’impératif catégorique. (FMM)
Kant [41] Morale du devoir : seule l’intention bonne (bonne volonté) compte. Respect de la loi morale et critère de l’universalisation. Exemple de la fausse promesse et du devoir d’assistance. L’impératif catégorique. (FMM) « De tout ce qu’il est possible...
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COURNOT ANTOINE AUGUSTIN 1801-1877 [06a] L’exemple de la tuile : hasard ou déterminisme ? Causes efficientes et raisons profondes
COURNOT ANTOINE AUGUSTIN 1801-1877 [06a] L’exemple de la tuile : hasard ou déterminisme ? Causes efficientes et raisons profondes : l’explication en physique en biologie et en histoire. Le hasard nom donné à notre ignorance. Exemple de la tuile. [Le positivisme...
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Hegel [10] Le « moralisme » des « belles âmes » : inefficace et en dernière analyse immoral.
Hegel [10] Le « moralisme » des « belles âmes » : inefficace et en dernière analyse immoral. Faut-il garder une conscience pure ou agir pour réaliser la Raison ? « Le battement du coeur pour le bien-être de l’humanité passe donc dans le déchaînement d’une...
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LAPLACE PIERRE-SIMON de… 1749-1827 [01] L’hypothèse d’un déterminisme universel fondement de la raison scientifique.
LAPLACE PIERRE-SIMON de… 1749-1827 [01] L’hypothèse d’un déterminisme universel fondement de la raison scientifique. « Tous les événements, ceux même qui par leur petitesse semblent ne pas tenir aux grandes lois de la nature, en sont une suite aussi nécessaire...
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Hegel GWF [36] « Tout ce que l’homme est, il le doit à l’Etat » et l’Etat est la Réalisation de l’Esprit universel.
Hegel GWF [36] « Tout ce que l’homme est, il le doit à l’Etat » et l’Etat est la Réalisation de l’Esprit universel. « C’est seulement dans l’État que l’homme a une existence conforme à la Raison. Le but de toute éducation est que l’individu cesse d’être...
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Hegel [16] Antigone : la Raison d’Etat est un devoir supérieur à ceux de la piété familiale.
Hegel [16] Antigone : la Raison d’Etat est un devoir supérieur à ceux de la piété familiale. Le chœur tragique honore aussi bien Antigone que Créon, et apaise en montrant que la nécessité fait triompher la Raison d’Etat. « La principale opposition qu’après...