Freud [16] Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif. Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain.

Publié le par Maltern

Freud [16]  Le sens du devoir est une intériorisation d’un Surmoi collectif répressif.  Comment s’explique l’ambivalence amour/ haine du prochain.

 

[C’est l’hypothèse d’un Surmoi collectif, - prenant place d’une morale sociale – qui est faite. Est-ce que les exigences absolues et irréalisables qu’il édicte ne provoquent pas une angoisse de culpabilité ? Les pulsions agressives refoulées dans une société, ne seraient-elles pas plus violentes dans leur « retour » ? La violence sociale serait donc l’expression d’une pathologie collective. C’est ainsi que l’impossible amour du prochain pourrait se transformer en haine.]

 

 « L’étude des névroses, ainsi que leur traitement nous amènent à formuler deux objections au Surmoi de l’individu : par la sévérité de ses ordres et de ses interdictions, il se soucie trop peu du bonheur du Moi, et d’autre part il ne tient pas assez compte des résistances à lui obéir ; de la force des pulsions du soi et des difficultés extérieu­res. Ainsi sommes-nous très souvent obligés dans un but thérapeu­tique de lutter contre lui et nous efforçons-nous de rabaisser ses pré­tentions.

 

Or, nous sommes en droit d’adresser des reproches très analogues au Surmoi collectif touchant ses exigences éthiques. Car lui non plus ne se soucie pas assez de la constitution psychique humaine : il édicte une loi et ne se demande pas s’il est possible à l’homme de la suivre. Il présume bien plutôt que tout ce qu’on lui impose est psychologiquement possible au Moi humain, et que ce Moi jouit d’une autorité illimitée sur son soi. C’est là une erreur ; même chez l’homme prétendu normal, la domination du soi par le Moi ne peut dépasser certaines limites. Exiger davantage, c’est alors provoquer chez l’individu une révolte ou une névrose, ou le rendre malheureux.

 

Le commandement : «Aime ton prochain comme toi-­même » est à la fois la mesure de défense la plus forte contre l’agres­sivité et l’exemple le meilleur des procédés antipsychologiques du Surmoi collectif. Ce commandement est inapplicable, une inflation aussi grandiose de l’amour ne peut qu’abaisser sa valeur, mais non écarter le péril.

 

La civilisation néglige tout cela, elle se borne à décré­ter que plus l’obéissance est difficile, plus elle a de mérite. Seule­ment, celui qui dans l’état actuel de la civilisation se conforme à pareille prescription ne fait qu’agir à son propre désavantage au regard de celui qui se place au-dessus d’elle. Quel obstacle puissant à la civilisation doit être l’agressivité si s’en défendre rend tout aussi malheureux que s’en réclamer ! »

 

 

 

[Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, trad. Ch. et J. Odier, PUF 1994, p. 104-105]

Publié dans 28 - Devoir

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