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Kant [38] Sa propre perfection et le bonheur d’autrui : les deux devoirs universalisables de la raison pratique.
Kant [38] Sa propre perfection et le bonheur d’autrui : les deux devoirs universalisables de la raison pratique. « Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs ? Ces fins sont : ma perfection propre et le bonheur d’autrui. On ne peut inverser...
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Kant [30] Le « je pense » n’est pas une substance, une « chose qui pense » Mais une pure activité de synthèse de mes représentations. (C.R.P.)
Kant [30] Le « je pense » n’est pas une substance, une « chose qui pense » Mais une pure activité de synthèse de mes représentations. La conscience de soi n’est que la conscience de cette activité. (C.R.P.) « Le je pense doit
pouvoir accompagner... -
Diderot [04] Le jeu de l’acteur n’est ni singerie imitative, ni jeu naturel.
Diderot [04] Le jeu de l’acteur n’est ni singerie imitative, ni jeu naturel. [On peut "jouer faux", prisonnier de codes, de tics, ou de ficelles techniques. On peut ne plus jouer et vivre en direct, mais il s'agit d'une performance, d'un happening......
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Smith Adam [02] Le calcul et l’intérêt économique : origines de la division du travail, de la spécialisation et des talents, ciment de la société.
Smith Adam [02] Le calcul et l’intérêt économique : origines de la division du travail, de la spécialisation et des talents, ciment de la société. L / ES « Comme c’est ainsi par traité, par troc et par achat que nous obtenons des autres la plupart de...
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Diderot ~ [06] Qu’est-ce qu’interpréter un rôle ? Le modèle naturel, le personnage du dramaturge et l’interprétation. (Paradoxe)
D iderot ~ [06] Qu’est-ce qu’interpréter un rôle ? Le modèle naturel, le personnage du dramaturge et l’interprétation. (Paradoxe) « Ici l’homme au paradoxe se tut. Il se promenait à grands pas sans regarder où il allait; il eût heurté de droite et de...
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Smith Adam [03] La division du travail : un bienfait qui augmente la productivité, l’habileté et la richesse. L’exemple de la manufacture d’épingles.
Smith Adam [03] La division du travail : un bienfait qui augmente la productivité, l’habileté et la richesse. L’exemple de la manufacture d’épingles. ES « Prenons un exemple dans une manufacture de la plus petite importance, mais où la division du travail...
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SMITH ADAM 1723-1790 [01] La main invisible : l’intérêt égoïste sert mieux l’intérêt commun que le sens du bien commun.
SMITH ADAM 1723-1790 [01] La main invisible : l’intérêt égoïste sert mieux l’intérêt commun que le sens du bien commun. « Dans une société civilisée, il [l’individu] a besoin à tout moment de l’assistance et du concours d’une multitude d’hommes, tandis...
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Hegel [34] Dialectique du maître et de l’esclave : le travail de l’esclave est l’instrument de sa libération.
Hegel [34] Dialectique du maître et de l’esclave : le travail de l’esclave est l’instrument de sa libération. Une traduction commentée d’Alexandre Kojève [1902-1968] «Le Maître force l’Esclave à travailler. Et en travaillant, l’Esclave devient maître...
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Kant [47] La « révolution copernicienne » en philosophie. Alors que la raison prétendait à un savoir métaphysique, son usage doit se limiter au monde des phénomènes dans l’expérience. (CRP
Kant [47] La « révolution copernicienne » en philosophie. Alors que la raison prétendait à un savoir métaphysique, son usage doit se limiter au monde des phénomènes dans l’expérience. (CRP Préf 2nde) L /ES [Kant remet en question de façon radicale la...
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KANT EMMANUEL 1724-1804 [18] « L’insociable sociabilité » de la nature humaine est facteur de progrès pour l’humanité.
KANT EMMANUEL 1724-1804 [18] « L’insociable sociabilité » de la nature humaine est facteur de progrès pour l’humanité. [L’égoïsme le plus souvent considéré comme perte et dépense inutile, - l’union ne fait-elle pas la force ? – n’est cependant pas négatif....
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Kant [33] Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général. (CRP)
Kant [33] Le temps n’est pas une chose ou dans les choses, il est forme a priori de notre sensibilité et la condition formelle de tous les phénomènes en général. (CRP) L [Si l’on fait abstraction de toute matière sensible de nos intuitions, - de toute...
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Kant [16] De la faculté de prévoir : (Anthropo.)
Kant [16] De la faculté de prévoir :
(Anthropo.) L « Il y a plus d’intérêt à posséder cette faculté que toute autre, puisqu’elle est la condition de toute pratique possible et des dessins auxquels l’homme applique l’usage de ses forces. Tout... -
Kant [34] Le pouvoir de dire « Je » confère à l’homme le statut d’une personne et l’élève au-dessus de tous les autres vivants.
Kant [34] Le pouvoir de dire « Je » confère à l’homme le statut d’une personne et l’élève au-dessus de tous les autres vivants. « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infini ment au‑dessus de tous les autres êtres vivants sur...
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Kant [48] Les jugements et concepts dotés d’universalité ne peuvent que provenir d’un pouvoir de connaître a priori, indépendant de l’expérience. (CRP Préf 2nde)
Kant [48] Les jugements et concepts dotés d’universalité ne peuvent que provenir d’un pouvoir de connaître a priori, indépendant de l’expérience. (CRP Préf 2nde) L / ES « L’expérience nous apprend bien que quelque chose est de telle ou telle manière,...
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Kant [25a] Maximes du sens commun :1- Penser par soi-même; 2 - Penser en se mettant à la place de tout autre; 3 - Penser en accord avec soi-même [être autonome, ouvert, conséquent] (C.F.J.)
Kant [25a] Maximes du sens commun :1- Penser par soi-même; 2 - Penser en se mettant à la place de tout autre; 3 - Penser en accord avec soi-même [être autonome, ouvert, conséquent] (C.F.J.) « L’entendement commun, qui, lorsqu’il n’est qu’ entendement...
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Kant [15] Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? La paresse et la lâcheté empêchent d’accéder à la majorité et de quitter les préjugés de l’enfance. (Lumières)
Kant [15] Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? La paresse et la lâcheté empêchent d’accéder à la majorité et de quitter les préjugés de l’enfance. La recherche du vrai est aussi un problème d’éthique. (Lumières) « Qu’est-ce que les Lumières...
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Kant [32] Les Idées de la Raison [Idées métaphysiques, transcendantales] ne font rien connaître mais elles règlent le travail de l’entendement. [Usage régulateur] (CRP)
Kant [32] Les Idées de la Raison [Idées métaphysiques, transcendantales] ne font rien connaître mais elles règlent le travail de l’entendement. [Usage régulateur] (CRP) [ Si les Idées métaphysiques ne nous délivrent aucune connaissance elles conservent...
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Kant [03] Saurons-nous jamais ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre ? Idéal de l’imagination, le bonheur reste indéterminable. (FMM)
Kant [03] Saurons-nous jamais ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre ? Idéal de l’imagination, le bonheur reste indéterminable. (FMM) [ Si tout homme cherche à être heureux, par contre lorsqu’il s’agit de dire ce qu’il est… chacun le voit à sa porte,...
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KANT [44] Au-delà des Etats-Nation, une fédération de Républiques : vers une société des nations. (PP)
KANT [44] Au-delà des Etats-Nation, une fédération de Républiques : vers une société des nations. (PP) [Entre les états, c’est la loi du plus fort : ils sont les uns par rapport aux autres dans une sorte d’état de nature, une liberté sans loi. Kant propose...
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Kant [36] La religion au service de la moralité : Il est « possible » de considérer ses devoirs comme commandements divins bien que ce ne soit pas « prouvable ».
Kant [36] La religion au service de la moralité : Il est « possible » de considérer ses devoirs comme commandements divins bien que ce ne soit pas « prouvable ». Cette hypothèse fournit à la raison pratique et à la loi morale un « appui » transcendant....
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Kant [31] Critique de l’argument ontologique : prouver Dieu à partir de son concept est invalide. Le passage de la logique à l’existence est invalide. (CRP)
Kant [31] Critique de l’argument ontologique : prouver Dieu à partir de son concept est invalide. Le passage de la logique à l’existence est invalide. « Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles… » (CRP) « Etre n’est évidemment...
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Hegel [15] La ruse de la « Raison » (ou Esprit universel) : « Rien de grand ne s’est accompli sans passions ». Analogie des éléments et de la maison, l’édifice social se construit grâce au
Hegel [15] La ruse de la « Raison » (ou Esprit universel) : « Rien de grand ne s’est accompli sans passions ». Analogie des éléments et de la maison, l’édifice social se construit grâce aux passions et pour s’en protéger. « La flamme dévore l’air; elle...
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Kant [01] Hommage de Kant à Platon : en politique seules les « idées » peuvent guider et la morale n’a que faire des exemples.
Kant [01] Hommage de Kant à Platon : en politique seules les « idées » peuvent guider et la morale n’a que faire des exemples. Faut-il que les Constitutions des états soient réalistes ou idéalistes ? Kant défend l’idéalisme en Politique et le projet de...
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Kant [04] Peut-on considérer les êtres vivants comme des machines ? Une analogie inexacte : un organisme ne ressemble pas à une montre. (CFJ)
Kant [04] Peut-on considérer les êtres vivants comme des machines ? Une analogie inexacte : un organisme ne ressemble pas à une montre. (CFJ) « Paragraphe 65 Les choses en tant que fins naturelles sont des êtres organisés La liaison causale, dans la mesure...
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Kant [40] « Je dois » n’a pas le même sens dans le domaine de la technique, de la recherche du bonheur et en morale. [Problématique, assertorique, catégorique] (FMM)
Kant [40] « Je dois » n’a pas le même sens dans le domaine de la technique, de la recherche du bonheur et en morale. [Problématique, assertorique, catégorique] (FMM) Or tous les impératifs commandent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs...