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GRANGER Gilles Gaston né en 1920 [01] La science à encore recours à l’explication par les fins en biologie.
GRANGER Gilles Gaston né en 1920 [01] La science à encore recours à l’explication par les fins en biologie. La forme finale d’un organisme comme principe de son organisation n’est pas forcément une illusion anthropomorphique. [ Forgée par Aristote, l’explication...
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Ricœur[02] Le mythe n’ayant plus de dimension explicative a conquis une dimension symbolique : il donne à explorer et comprendre.
Ricœur[02] Le mythe n’ayant plus de dimension explicative a conquis une dimension symbolique : il donne à explorer et comprendre. « On entendra ici par mythe ce que l’histoire des religions y discerne aujourd’hui : non point une fausse explication par...
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Conche [02] [Stoïcisme] Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ?
Conche [02] [Stoïcisme] Si la croyance au destin abolit un avenir ouvert le temps a-t-il une consistance, peut-il être notre allié ? « Si de tous les événements de la vie, la mort seule est considérée comme « fatale », on a, peut‑on dire, le minimum de...
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Ricœur [03] Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » en ce qui concerne les fondements de la morale.
Ricœur [03] Marx, Nietzsche, Freud les « maîtres du soupçon » en ce qui concerne les fondements de la morale. Comment Freud « interprète » Kant et l’origine des religions. Exemple d’une herméneutique à l’œuvre. [Morale : un « a priori » ou un produit...
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☼Stravinsky Igor1882-1971 [01] La musique n’exprime pas d’états psychologiques. Elle ordonne le temps de l’auditeur. [art, joie ]
☼ Stravinsky Igor 1882-1971 [01] La musique n’exprime pas d’états psychologiques. Elle ordonne le temps de l’auditeur. [art, joie ] « La musique est une architecture pétrifiée » dit Goethe « Je considère la musique, par son essence, impuissante à exprimer...
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♎Sophocle ca 495-406 av. J-C [02] Antigone : l’insoumission à Créon et aux lois au nom des valeurs.[ Morale Droit Religion]
♎ Sophocle ca 495-406 av. J-C [02] Antigone : l’insoumission à Créon et aux lois au nom des valeurs. [Tout ce qui est de l’ordre du droit n’est pas forcément juste. Mais juger du droit lui‑même suppose une norme pour le faire. Existe‑t‑il alors un droit...
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DREYFUS D. [01] Passage de « la Raison », - au singulier – aux « domaines de rationalité ». Raison morale, philosophique, scientifique et primauté actuelle de la rationalité technique.
DREYFUS D. [01] Passage de « la Raison », - au singulier – aux « domaines de rationalité ». Raison morale, philosophique, scientifique et primauté actuelle de la rationalité technique. « Nous dirons, en effet, pour être plus clair, qu’il exis te quatre...
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MALSON Lucien [01] Ce que l’étude des « enfants sauvages » nous apprend sur la nature humaine.
MALSON Lucien [01] Ce que l’étude des « enfants sauvages » nous apprend sur la nature humaine. « L’homme n’a pas de nature, il a ou plutôt il est une histoire. » « C’est une idée désormais conquise que l’homme n’a point de nature mais qu’il a ‑ ou plutôt...
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JIMENEZ Marc [01] Comment établir une frontière entre l’œuvre d’art et le produit culturel ? Difficultés d’établir des critères à l’époque actuelle.
JIMENEZ Marc [01] Comment établir une frontière entre l’œuvre d’art et le produit culturel ? Difficultés d’établir des critères à l’époque actuelle. L’ART ET LA CRISE « N’avons‑nous pas tendance à oublier que les incertitudes, les troubles et les exaspérations...
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♏ - Méthodes de travail et de la réflexion, en dialogue avec les auteurs.
♏ Méthodes de travail et de la réflexion, en dialogue avec les auteurs. * Plutarque (66-120 ap. J.-C.) nous apprend à écouter : Qu’est-ce qu’une écoute attentive et comment la favoriser ? Sur la manière d’écouter. « Aussi, en raison de la grande uti lité...
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☼ Starobinski [01] L’origine de l’hypothèse du « complexe d’Œdipe » chez Freud et sa lecture de Sophocle. [inconscient autrui art ]
☼ Starobinski [01] L’origine de l’hypothèse du « complexe d’Œdipe » chez Freud et sa lecture de Sophocle. « Nous ne savons pas de quoi Freud et Fliess s’entretinrent dans cette « idylle » du dernier dimanche de septembre 1897. Toujours est‑il qu’aussitôt...
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♎ Sophocle [01] Une vision « tragique » de la condition humaine. Les paroles du Chœur dans l’Antigone [temps existence, sujet]
♎ Sophocle [01] Une vision « tragique » de la condition humaine. Les paroles du Chœur dans l’Antigone « Il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est pas de plus grande que l’homme. Il est l’être qui sait traverser la mer grise, à l’heure où soufflent...
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♎ DOC- Œdipe la légende, Mémo. [autrui inconscient interprétation ]
♎ DOC- Œdipe la légende, Mémo. - Légende grecque devenue mythe par le sens qu’on lui a donné . Elle est née dans les traditions locales et recueillies dans les poèmes épiques. Dans l’Iliade, ch. 23. Oedipe est mort à la guerre mais il n’est ni parricide,...
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ROQUEPLO Philippe [01] En quel sens peut-on parler d’une « idéologie » technicienne ?
ROQUEPLO Philippe [01] En quel sens peut-on parler d’une « idéologie » technicienne ? [Le procès de la civilisation industrielle consiste généralement à montrer qu’elle se targue d’une fausse rationalité (organisation méthodique du travail, accrois sement...
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♋Stendhal 1783-1842 [02] La « Cène » De Léonard de Vinci sous le regard de Stendhal… [art, interprétation, autrui, passion]
♋ Stendhal 1783-1842 [02] La « Cène » De Léonard de Vinci sous le regard de Stendhal… [art, interprétation, autrui, passion] Comment mettre en scène cette grande situation dramatique : la trahison dans l’amitié ? [ La peinture ne parle pas, mais exprime...
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Ω Merleau-Ponty [24] Percevoir l’œuvre : analyse du cas particulier du cinéma. « un film n’est pas une somme d’images mais une forme temporelle. » [perception, art, temps]
Ω Merleau-Ponty [24] Percevoir l’œuvre : analyse du cas particulier du cinéma. « un film n’est pas une somme d’images mais une forme temporelle. » [perception, art, temps] Si maintenant nous considérons le film comme un objet à percevoir, nous pouvons...
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♋ La Fontaine [02] Contre l'animal machine, Discours à Mme de la Sablière (1678) [vivant, matière esprit]
♋ La Fontaine [02] Discours à Mme de la Sablière (1678) [vivant, matière esprit] Si l’animal n’a pas de raison on ne peut le réduire à une pure machine. Iris, je vous louerais, il n’est que trop aisé; Mais vous avez cent fois notre encens refusé, En cela...
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☼ Berger René [01] L’art, les nouvelles technologies et le malaise de la critique d’art au tournant du siècle [art, technique, beau, judement]
☼ Berger René [01] L’art, les nouvelles technologies et le malaise de la critique d’art au tournant du siècle Au cours de ces dernières décennies a prévalu la distinction entre les sciences exactes/naturelles ou sciences dures et les sciences humaines/sociales...
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☼ Alain Gerber [01] Le jazz : l’expression d’une primitivité en réaction contre la civilisation mécanisée du Nouveau Monde. [art, expression ]
☼ Alain Gerber [01] Le jazz : l’expression d’une primitivité en réaction contre la civilisation mécanisée du Nouveau Monde. [Simone de Beauvoir, dans La Force de l’Age, a évoqué ce que fut, vers1930, la découverte du jazz : « La plainte des hommes, leurs...
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♎Voltaire 1694-1778 [01] « Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, « to kalon ». Il vous répondra que c’est sa femelle » [art, beau, relatif]
♎ Voltaire (François Marie Arouet, dit…) 1694-1778 ~ [01] « Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, « to kalon ». Il vous répondra que c’est sa femelle » [art, beau, relatif] BEAU, BEAUTÉ « Demandez à un crapaud ce que c’est que...
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☼ Harnoncourt Nikolaus [01] Chez Monteverdi la vérité dramatique introduit des éléments de laideur sonores [art, beau]
☼ Harnoncourt Nikolaus ~ [01] Chez Monteverdi la vérité dramatique introduit des éléments de laideur sonores « Les réflexions de Monteverdi (dans ses lettres) ne sont pas sans nous éclairer quelque peu sur sa conception du son vocal et instrumental. En...
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10- L'art sommaire
L’ART sommaire, renvois, propositions Platon [24] / raison et le Réel/ Quel est le rapport de l’imitation à l’être du Réel et de l’apparent ? L’idée de lit, le lit et le lit imité. Créer, produire, imiter. Dieu, l’artisan et l’artiste Kant [20] L’œuvre...
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☼ Hugues Panassié [01] Le Jazz musique plus vivante que savante : qu’est-ce que le « swing » ? [art, langage, autrui]
☼ Hugues Panassié [01] Le Jazz musique plus vivante que savante : qu’est-ce que le « swing » ? [La révélation du jazz, à la fin de la guerre 14‑18 est a replacer sous le signe du retour aux sources. A l’origine musique populaire des noirs transplantés...
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☼ Georges Gougenheim [01] Origine du mot art (art, technique, travail]
☼ Georges Gougenheim ~ [01] Origine du mot art « Art vient du mot latin ars (accusatif artem) dont le sens propre, très général, «façon d’être», «façon d’agir», s’est diversifié en «habileté», «connaissance technique», «talent». En ancien français, le...
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☼ Baudelaire [04] Chez Ingres, l’imagination reine des facultés a disparu et son dessin minutieux et sans génie corrige la nature et abuse de volonté. [art, beau, génie]
☼ Baudelaire ~ [04] Chez Ingres, l’imagination reine des facultés a disparu et son dessin minutieux et sans génie corrige la nature et abuse de volonté. [art, beau] La querelle du trait et de la couleur « Mais aujourd’hui nous sommes en face d’un homme...